Critique de Fanou87

New-York et son atmosphère brûlante. Des punks, des fans de Patti Smith, des écrivains qui se cherchent, des couples qui se font et se défont, des amants, des prophètes… tous ces personnages vont être liés par un drame lors du réveillon de l'année 1976: une jeune fille se fait tirer dessus. La coupure d'électricité de 1977 (qui a vraiment eu lieu) les réunira de nouveau. Entre temps, l'auteur se charge de donner vie à ses personnages pour que l'on comprenne qui ils sont et comment en sont-ils venus à être eux-mêmes.

La particularité des personnages est qu'ils sont tous différents, aucun ne se ressemble et c'est ce qui m'a plu. J'avais l'impression d'avoir un panel d'hommes et de femmes avec leurs faiblesses, leurs forces et à chaque fois, un petit quelque chose qui les rendait profondément humain. J'ai aimé leur quête pour oublier leur passé et devenir autre. C'est un aspect que je retiendrai du livre. Construire des personnages aussi réels est une vraie prouesse!

J'ai adoré me plonger dans cette ambiance new-yorkaise foisonnante et inspirante, j'ai d'ailleurs plusieurs fois écouté Patti Smith pour être en totale symbiose avec le livre.

Mais je ne vais pas vous mentir, ce fut long et lent. Les premières pages m'ont semblé interminables. Arrivée au quart, je me suis sentie mieux et plus impliquée et ensuite, paf, on reprend cette lenteur du début pour repartir de plus belle vers les cent dernières pages. Vous l'aurez compris, cette lecture a été en dent de scie. Mais sur ce coup-là, l'auteur a été intelligent, il a divisé son livre en de très courts chapitres.
L'intrigue n'arrive que très tard et j'ai parfois eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur. Ce point m'amène à mon dernier point négatif: je crois être passée à côté de certains messages du livre! Et je ne vais pas le relire pour les trouver!
Lien : https://pagesversicolores.wo..