Critique de H0rage

L'inconnu du Pacifique est un livre écrit pour être lu par des écoliers, donné à lire par des enseignants, recommandé par l'Education nationale.
Ce livre retrace la dernière expédition du capitaine James Cook, entre 1776 et 1779 (année où il trouva la mort), à bord de son bateau le Resolution. C'est sérieux, documenté - enfin je l'espère, sinon ce roman n'a aucun intérêt. Trois ans de la vie de James Cook, réduits à 115 pages … On comprend vite qu'on n'a pas vraiment le temps de s'arrêter sur l'une ou l'autre des étapes qui jalonnent ce voyage. On est comme le capitaine, toujours pressé. Une aventure en chasse une autre, et finalement aucune n'a retenu mon intérêt plus que cela. Ce n'est pourtant pas la matière qui manque ! Ce voyage du capitaine Cook, foisonnant, regorgeait d'anecdotes à développer, et pouvait donner matière à un roman passionnant.
C'est un roman destiné à un jeune public, certes, et on sait que la taille du livre est un facteur à prendre en compte, mais le fait de papillonner sur toutes les étapes sans jamais se poser m'a prodigieusement ennuyé. Les personnages, nombreux (le capitaine, les scientifiques à bord, le second, certains marins, certains indigènes …) ne sont qu'esquissés. Tellement qu'on arrive à certains moments à ne plus savoir qui est qui, ce qui s'avère tout de même gênant.
Quant à l'écriture, le parti pris “carnet de voyage”, à la première personne du point de vue du capitaine, et au présent aurait pu se révéler intéressant si elle avait été menée jusqu'au bout (avec des dates, peut-être des images …).
Un livre didactique pour les jeunes, certes, mais qui n'apporte pas le plaisir de lecture indispensable à cet acte.