Critique de PetiteAbeille

Connaissez-vous l'histoire qui entoure ce livre?
Lisa Halliday a eu une relation avec Philip Roth. Elle était toute jeune. 50 ans les séparaient.
Ce roman est composé en trois parties.
▪La relation entre Alice, jeune employée d'une maison d'édition, et Ezra Blazer, romancier réputé et respecté. ■ L'histoire d'Amar Jaafari, possédant la double nationalité : Américain et Irakien, retenu en détention dans la zone de transit de l'aéroport de Londres alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak.
▪Une interview d'Ezra Blazer enregistrée à la BBC.

Ces trois parties sont reliées entre elles par des références à des oeuvres littéraires ou musicales.
Il faut être extrêmement attentif pour capter le fil conducteur. L'asymétrie est perceptible. Tout du long.

La différence d'âge entre Alice et Ezra. Ces 50 années qui les séparent élèvent un mur entre eux. Malgré l'attachement réciproque, cette relation est tout sauf sur un plan d'égalité.
De l'autre côté du miroir, Amar. Asymétrie qui lui est intrinsèque. Être à la fois Irakien et Américain. Ça ne doit pas être tous les jours évident de savoir où il en est par rapport à lui-même et aux siens.
Et puis cette interview qui clôture le roman et projette sa lumière sur les deux premières parties.

L'exercice est amusant et je me suis laissée prendre au jeu.
L'ombre de Philip Roth plane autour de ce livre. Il y est présent de manière très peu déguisée et c'est un plaisir.

Ce livre est intelligent et cynique.