Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Bientôt, Oliver deviendra apprenti pasteur et il apprendra à guider le village de Bridgetown qui l'a élevé alors qu'il n'était qu'un orphelin. Si c'est un statut tout à fait respecté qui l'attend, ça ne correspond pas tellement à ses rêves d'aventures. Mais Oliver est un bon garçon et il ne va pas forcer le destin. Quoique. Oliver met la main sur un livre interdit et se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. le garçon est alors contraint de fuir cette vie qu'il a toujours connue...

C'est la magie élémentaire et interdite qui va tout à fait transformer sa vie. On plonge alors dans un roman d'apprentissage, puisque notre héros se redécouvre et grandit au fil du récit. Dans un même temps, il redécouvre totalement tout un aspect du monde dans lequel il vit et ces premiers éléments ont de quoi nous intriguer.

Oliver est finalement un bon garçon qu'on prend plaisir à suivre. L'auteur nous présente aussi en parallèle d'autres personnages pour étoffer l'intrigue et révéler notamment un grand complot. Si le nombre de personnages est d'abord un peu déstabilisant au début, et que ces points de vue ne m'ont pas de suite embarquée, on découvre en fait de plus gros enjeux et l'aventure nous prend dans ses filets.

On veut comprendre comment tout ça s'imbrique et également comprendre ce monde. Il y a d'ailleurs toute une réflexion sur le régime mis en place et ses règles. L'univers créé est suffisamment fouillé pour permettre aux lecteurs de soulever des questionnements intéressants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce récit très entraînant et j'ai passé un bien chouette moment. À mettre dans les mains d'ados bons lecteurs !