Oliver Bridgetown est une jeune garçon éduqué par les Dévouées au royaume de l'Hégémonium car ses parents ont été jugés Déviants et excommuniés. Il se destine à devenir le pasteur de la communauté, un poste prestigieux, formé par le pasteur Allan. le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et son nouveau directeur de cabinet, Charles Hodgson, viennent visiter Bridgetown pour la commémoration du Grand Rêve, le songe du fondateur et Premier Patriarche du royaume, Adelphe Setton huit cent ans plus tôt qui a sauvé le monde du Destructeur. Oliver est ami avec Dennis Felton, le fils d'un couple de fermiers, Annie et Joseph.

En quelques instants, sa vie bascule lorsqu'il découvre chez son libraire, Henri Dawkings, une pièce secrète dans laquelle sont entreposés des livres interdits par le pouvoir. Il emporte dans sa besace un livre Mythes, légendes et autres histoires de l'Ancien Temps de Cornelius Batulcan mais il est découvert par le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et il doit dès lors fuir pour échapper à une mort certaine. Il est recueilli dans sa fuite par Lord Abberline dans son manoir.

Il découvre alors un nouveau monde, celui de la magie. Dans ce monde parallèle au royaume, Lord Abberline est le chef du Conseil avec Judith Cormick, directrice de l'école, Ines Montgomery, cheffe de l'armée, Altair Levinson, bibliothécaire, Richard Lancaster, banquier. Néanmoins, ce monde de la magie est en proie aux divisions : William Morecombe s'est opposé à la vision du Conseil de vivre en cachette de l'Hégémonium et voulait une guerre frontale, il était à la tête des Vallemoriens, le mouvement fondé par Robert Vallemore et dont le premier chef était Darius Gaban. Oliver va dès lors au collège des magiciens avec Alicia Abberline, la petite fille de Lord Abberline et devient ami avec Suzy Chaplain et Dan Atwood et ils vont vivre tous les quatre de périlleuses aventures ; il rencontre aussi au collège Simon Cook, Charly Callaghan, Hannah Miller, Flora Lancester. La saga peut commencer !

Après des études d'économie à la European Business School de Oestrich-Winkel près de Darmstadt en Allemagne et à l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) à Lille, Fabien Hallopeau a notamment travaillé comme consultant pour Greenworking et est maintenant chargé de programmes pour un certificat d'administrateurs de sociétés à Sciences Po à Paris. Avant de travailler à Sciences Po, il a pris une année sabbatique pour écrire son premier roman de fantasy.

“Il [a] alors rejoint l'école Les Mots et y [a] rencontré la romancière et réalisatrice Vanessa Caffin, qui l'[a] accompagné tout au long de son travail. Son manuscrit terminé, il l'[a] présenté au tremplin de jeunes auteurs La Rencontre organisé par Les Mots et remporté l'adhésion du jury emmené entre autres par Denis Gombert (Robert Laffont), Jessica Nelson (éditions des Saints-Pères) ou encore Chloé Delaume (prix Médicis 2020). Coup de coeur de l'éditrice, Oliver Bridgetown ouvre les portes d'une saga extraordinaire entre magie et dystopie” - source : Michel Lafon. Fabien Hallopeau est évidemment fan de Philip Pullman, de J.K. Rowling et de Christelle Dabos.

Fabien Hallopeau ne cache pas ses sources et ce serait bien difficile tant nous retrouvons des personnages, des scènes et même parfois des dialogues directement inspirés des Royaumes du Nord de Philip Pullman et de Harry Potter de J.K. Rowling, certains parallèles sont tellement évidents que nous croyons apercevoir Harry, Hermione et Ron ou Lyra et Roger voire même Lord Asriel lors de certains événements magiques.

Fabien Hallopeau reprend donc tous les thèmes classiques de la fantasy et la structure même d'un récit de fantasy : un jeune orphelin découvre un monde parallèle et apprend à la fois à découvrir l'univers de la magie mais aussi ses pouvoirs, il comprend petit à petit qu'il est l'élu et qu'il est destiné à sauver le monde ou les mondes parallèles des forces du mal. le héros, Oliver, va bénéficier d'adjuvants et notamment ses camarades de l'école de magie, Alicia, Suzy et Dan mais aussi d'obstacles, ici, le pouvoir dictatorial de l'Hégémonium d'une part et le mouvement dissident du monde de la magie des Vallemoriens d'autre part.

Néanmoins, cet univers d'Oliver Bridgeton est habilement construit, il est particulièrement fouillé avec une multitude de personnages. le rythme est trépidant et la lecture particulièrement addictive. C'est un véritable enchantement !
Une très belle découverte! Une intrigue bien ficelée, un univers très abouti qui nous porte et nous fait intégrer un imaginaire autour de la magie… Comme une madeleine de Proust!
Derrière un style facile à lire et une intrigue envoûtante, on décèle des remises en questions plus profondes sur
notre société et une complexité chez les personnages qui font de cette aventure un livre à ne pas rater!
Bientôt, Oliver deviendra apprenti pasteur et il apprendra à guider le village de Bridgetown qui l'a élevé alors qu'il n'était qu'un orphelin. Si c'est un statut tout à fait respecté qui l'attend, ça ne correspond pas tellement à ses rêves d'aventures. Mais Oliver est un bon garçon et il ne va pas forcer le destin. Quoique. Oliver met la main sur un livre interdit et se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. le garçon est alors contraint de fuir cette vie qu'il a toujours connue...

C'est la magie élémentaire et interdite qui va tout à fait transformer sa vie. On plonge alors dans un roman d'apprentissage, puisque notre héros se redécouvre et grandit au fil du récit. Dans un même temps, il redécouvre totalement tout un aspect du monde dans lequel il vit et ces premiers éléments ont de quoi nous intriguer.

Oliver est finalement un bon garçon qu'on prend plaisir à suivre. L'auteur nous présente aussi en parallèle d'autres personnages pour étoffer l'intrigue et révéler notamment un grand complot. Si le nombre de personnages est d'abord un peu déstabilisant au début, et que ces points de vue ne m'ont pas de suite embarquée, on découvre en fait de plus gros enjeux et l'aventure nous prend dans ses filets.

On veut comprendre comment tout ça s'imbrique et également comprendre ce monde. Il y a d'ailleurs toute une réflexion sur le régime mis en place et ses règles. L'univers créé est suffisamment fouillé pour permettre aux lecteurs de soulever des questionnements intéressants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce récit très entraînant et j'ai passé un bien chouette moment. À mettre dans les mains d'ados bons lecteurs !
Belle découverte !
Très bon roman avec une bonne intrigue. Bien écrit, bien rythmé, on entre facilement dans l'univers de l'auteur. J'ai hâte de découvrir l'évolution des personnages dans les prochains tomes.
Je recommande ce livre à tous les amateurs de fantasy jeunesse !
En cherchant un livre à offrir dans une librairie, j'ai été attirée par la couverture de "Oliver Bridgetown, Derrière le mur d'illusions". Je l'ai lu d'une traite, complétement happée par l'histoire de ce jeune orphelin.
Une belle découverte, et j'espère qu'une suite sera écrite.
Quel bonheur de plonger pour la première fois dans un nouvel univers où tout reste à découvrir, non sans nostalgie pour tous les romans que l'on aimerait relire comme pour la première fois.
On est tout de suite embarqué dans le monde d'Oliver grâce au décor bien planté et au rythme bien mené. Les pages défilent plus vite qu'on ne le pense... On attend déjà le tome 2.
Un univers unique a découvrir vite !
Amoureux des mondes magiques : il n'y a pas d'âge pour dévorer ce roman envoûtant ! L'auteur réussit à nous tenir en haleine du début jusqu'à la dernière page !
J'y ai pris autant de plaisir que lorsque j'ai lu mon premier Harry Potter.
Vivement la suite des aventures d'Oliver Brigdetown...

J'ai été assez décontenancée par cette lecture (dans le bon sens du terme). L'auteur invente un nouvel univers en mélangeant des thèmes aussi connus que la magie, l'inquisition, les univers parallèles, la propagande, la quête identitaire... et semble parfois faire des clins d'oeil à des oeuvres connues. Il est donc difficile de comprendre dès les premières pages où cette aventure va aller. D'autant plus, qu'on suit plusieurs personnages (pas seulement celui du titre) et qu'il faut donc emprunter ces chemins parallèles.
Le jeune Oliver Bridgetown est un personnage attachant qui est obligé, malgré lui, de redécouvrir le monde qui l'entoure sous un nouvel oeil. La galerie de personnages secondaires permet d'apporter un peu de légèreté ou de sérieux en fonction des situations.
Un roman assez complexe, du coup, mais qui a su me séduire par son originalité et la qualité de son écriture (avec pas mal de mots inventés pour désigner son fonctionnement). Les différentes lignes narratives finissent par se croiser et permettent de prendre conscience de l'ampleur de l'histoire.
A découvrir dès 13/14 ans si on a aimé Harry Potter ou A la croisée des mondes.
Lien : http://boumabib.fr
Je cherchais à offrir un livre pour à ma belle-fille pour son anniversaire, fan de livres fantasy ce livre venant de paraître à tout de suite attiré mon attention !
J'ai à priori fais le bon choix car elle ne le lâche plus et me dis qu'elle a déjà hâte de lire la suite alors qu'elle ne l'a pas encore terminé !
Une très belle découverte !
L'auteur nous plonge dans un univers riche dont la magie et la complexité se révèlent au fil des pages. J'ai vraiment adoré du début à la fin. On s'attache vite au jeune Oliver qu'il me tarde déjà de retrouver dans un Tome 2 tant le personnage me semble encore cacher d'inattendus mystères. Tous les ingrédients sont là pour une belle saga.
C'est un coup de coeur !