Critique de autempsdeslivres

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre de ce roman Les sorcières de Pendle peu de magie et de fantastique présent dans cette histoire si ce n'est quelques éléments. Stacey Halls va se concentrer sur un fait historique, le procès de femmes pour sorcellerie à Pendle, et tisser tout autour de cet évènement une histoire imaginant et expliquant le dénouement inédit de cet épisode.
Par le biais de cette affaire, l'autrice nous transporte au XVIIème siècle, en Angleterre, avec le début des chasses aux sorcières et où être une femme indépendante, sans mari et sans famille était synonyme de danger.

A travers ses personnages féminins, Stacey Halls révèle les conditions et les regards portés sur les femmes, jugées sur leurs aspects physiques, leurs milieux social, leurs respectabilités, leurs capacités à enfanter une descendance pour leurs époux sans jamais s'intéresser à leurs intelligence ou capacités de réflexion ce qui au contraire serait regardé comme dangereux par les hommes et pouvant entrainer une mise au ban de la société de l'époque.

Les sorcières de Pendle fut une bonne lecture, avec une nouvelle approche sur la place des femmes, la place de la religion, l'obsession du pouvoir dans la société.
Si j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages au début, j'ai été progressivement embarquée dans l'histoire et l'ai aimé voir ces femmes évoluer et j'aurais même aimé en découvrir plus encore.
Si le titre peut nous sembler envisager la présence de magie, seul l'ambiance et quelques éléments présents ici ou là participent à entretenir l'aspect de surnaturel.
Dans Les sorcières de Pendle, Stacey Halls s'intéresse à un fait historique dont la conclusion reste inexplicable tout en travaillant sur la place des femmes dans un monde patriarcal où la femme seule et indépendante est jugée comme dangereuse dans la société du XVIIème siècle.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..