Critique de MamanPoulpe

Il y a quelques mois je vous avais chroniqué Les sorcières de Pendle que j'avais adoré ! Aujourd'hui je vous présente un autre livre écrit par Stacey Halls. Et spoiler alert : j'ai encore une fois adoré son travail d'écriture sur les personnages, les lieux et L Histoire.

On est en 1748 à Londres et on suit Bess qui a donné naissance à une petite fille. Sauf qu'elle ne peut s'en occuper, manquant de moyens pour subvenir à sa propre existence et celle de sa famille, elle décide donc de confier son bébé à l'orphelinat de Foundling (d'où le nom du titre vous vous en serez douté). Elle travaille pendant des années en mettant de l'argent de côté pour récupérer sa fille, et ce jour arrive enfin. Et c'est la désillusion totale.

C'est une oeuvre profondément féministe : on suit deux femmes Bess et Alexandra qui vivent les drames de la vie. Elles se retrouvent réunies par la mort dans un sens, mais surtout par la vie. On aborde les aspects de la maternité, de ses difficultés, du rapport parent-enfants. Et cela grâce à deux personnes qui viennent de deux mondes totalement différents : l'extrême pauvreté de la vendeuse de poisson face à une femme qui a tout et a toujours tout eu financièrement parlant. Elles sont parfaitement implantées dans leur époque difficile sans que cela ne vire au mélo total et c'est ultra agréable !

On questionne la notion de famille, qu'est-ce qu'une famille ? Est-ce ce que ce qui compte ce sont les liens du sang ? Ou est-ce plus profond, plus complexe ?

Je vous invite à découvrir l'histoire de ces trois orphelines qui forgent le ciment de ce livre. Parce qu'il vaut largement le détour !