Critique de YsaM

On m'a dit "ce livre n'est pas extra" je n'ai pourtant pas regardé les critiques et je l'ai demandé en cadeau pour Noël, Johnny venait de nous quitter et j'avais tout à coup un irrépressible besoin de lire tout ce qui le concernait, peut-être simplement pour prolonger  les instants où je le savais encore vivant.

Bien sûr je connais plus ou moins la vie de Johnny, -pas totalement parce que je ne suis pas intime-, mais quand on est fan depuis 44 ans, on s'intéresse à ce qui paraît sur notre idole, le tout est de savoir faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Avec ce livre, la question ne se posait pas puisqu'il a l'aval de Johnny et qu'il en est quelque part le maître d'oeuvre.

Je l'ai lu pratiquement d'un trait, je ne pouvais plus le quitter et tant pis pour les gens qui ont critiqué ce bouquin mais moi il m'a enchantée.

Je pense qu'il ne faut pas l'aborder comme un livre ordinaire, parce que si vous vous attendez à une romance, une histoire avec une intrigue, des descriptions, des personnages clé, c'est certain, vous allez être déçus.

J'ai parcouru ce livre comme une conversation, j'étais là dans mon canapé et j'avais mon idole face à moi, il me racontait des bribes de sa vie, les moments importants, les succès, les descentes aux enfers, les trahisons, les femmes de sa vie. J'étais tellement dedans que j'entendais presque sa voix et c'était un moment magique.

Finalement j'ai découvert un tas de petites choses que je ne savais pas, des informations où j'étais totalement passée à côté et ça m'a fait un bien fou, parce que depuis ce 6 décembre 2017, je suis comme beaucoup, j'ai du chagrin et j'ai aussi énormément de mal à imaginer que mon idole nous a quittés.

Amanda STHERS a fait un travail formidable,  durant une année, elle a écouté Johnny parler et elle a aussi appris à entendre ses silences, sans jamais essayer de lui soutirer ce qu'il ne voulait pas dire.  C'est lui qui menait la danse, il distillait ce qu'il voulait avec la sincérité qu'on lui connaît . Elle a retranscrit au plus près possible les souvenirs du boss sans rien taire, sans en rajouter, parfois sur la pointe des pieds, comme si elle avait peur de déranger ou de trahir des secrets.

Bien sûr, je pourrais en parler des heures et surtout citer de jolies phrases, -parce que Johnny disait les choses simplement, sans fioriture et sans tricher- c'est ça qui les rendaient si belles, c'est ça qui le rendait si attachant.

Oui vous allez dire que je ne suis pas objective, c'est mon idole alors je ne peux qu'aimer.....

Pour ceux qui ne connaissaient pas Johnny j'ai envie de dire "allez y, c'est le moment de le lire" c'est le moment de le découvrir et peut-être de faire tomber vos préjugés. Pour les autres, les "initiés" allez y les yeux fermés.

A Amanda STHERS, j'ai envie de dire merci d'avoir posé ses mots mais aussi ses maux sur le papier, merci pour cette retranscription authentique et pour cette vraie transmission.

C'est un beau livre..... J'aimerai juste citer la  dernière phrase de Johnny  : "La première fois que je suis mort je n'ai pas aimé ça alors je suis revenu".....

Oh Johnny si tu savais..... Comme j'aimerais qu'il en soit ainsi..
Lien : https://jaimelivresblog.word..