AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 1637 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/04/1978
Biographie :

Amanda Queffélec-Maruani dite Amanda Sthers est une écrivaine et scénariste française.

Elle a pour cousins l'écrivain Yann Queffélec (1949) et la pianiste classique Anne Queffélec (1948).

Bachelière à 16 ans, elle s'inscrit en lettres modernes à la Sorbonne tout en faisant de la télé sur TFJ où elle crée l'émission "Histoires d'en parler". Sa maîtrise de lettres modernes obtenue, elle écrit les soixante premiers épisodes de la série télévisée "Caméra Café". Son premier roman, "Ma place sur la photo", en 2004, est un livre autobiographique. Elle publie un second roman en 2005, "Chicken Street", roman très bien accueilli par la profession et le public.

Mais c'est en 2006, avec la pièce de théâtre "Le vieux juif blonde", qu'Amanda se fait vraiment connaître. Cette pièce de théâtre est mise en scène par Jacques Weber et interprétée par Mélanie Thierry.

Parallèlement, Amanda continue d'écrire, et se diversifie dans les livres pour enfants avec la parution de "Le chat bleu, l'alouette et le canard timide" en 2006, mais aussi en créant la série des Gums en 2007. Au-delà de ses activités d'auteur, elle a aussi participé à l'élaboration de l'album intimiste de Patrick Bruel ("Des souvenirs devant", 2006), pour qui elle a écrit deux chansons.

2007 est aussi l'année de la sortie de son troisième roman, "Madeleine", et d'une nouvelle pièce de théâtre, "Thalasso", mettant en scène Gérard Darmon et Thierry Frémont. En 2008, elle publie chez Stock "Keith me", roman sur une fausse vie de Keith Richards. En 2012, les éditions Stock publient son septième roman "Rompre le charme". En 2013, elle publie chez Plon "Dans mes yeux", la première biographie officielle du chanteur Johnny Hallyday.

En 2015, elle publie "Les Promesses" aux éditions Grasset. En 2021, son quatrième long métrage comme réalisatrice, "Les Promesses", adapté de son roman du même nom, avec Jean Reno, Pierfrancesco Favino et Kelly Reilly, ouvre le festival du film de Rome.

En 2017, son film "Madame" en langue anglaise, avec Rossy de Palma, Toni Collette et Harvey Keitel ouvre le festival du film de Sydney. Il reçoit le prix du public au festival de Zurich.

Le 3 juin 2020, Amanda Sthers sort son onzième roman, "Lettre d’Amour sans le dire" aux éditions Grasset. Ce roman obtient le Prix Roman France Télévisions en juillet 2020.

Amanda Sthers a été l'épouse de Patrick Bruel de 2004 à 2007. Le couple a eu deux enfants. Elle a été en couple avec le chanteur Sinclair (2009-2012).
+ Voir plus
Source : wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Amanda Sthers   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LES PROMESSES – Bande-annonce VOSTF – Amanda Sthers (2023)


Citations et extraits (624) Voir plus Ajouter une citation
Seul un être brisé peut en réparer un autre. On ne comprend la douleur que si on l’a fréquentée.
Commenter  J’apprécie          440
Il n'était pas homosexuel comme les bruits le laissaient entendre ni même asexué, il voulait juste être en paix, rêver chez lui, boire du thé, se déchausser, ne pas expliquer si sa journée avait été bonne, ni s'intéresser à quelqu'un. Il ne comprenait pas cette obsession des gens à vivre en couple. Quand il avait besoin de rire ou de sociabiliser, alors il invitait ses vieux amis de lycée au bar et ils rentraient ivres chacun de leur côté, lui vers un lit frais qui l'attendait, eux vers des reproches et des explications à donner.
Commenter  J’apprécie          401
N’est-ce pas toujours de cela qu’est faite la vie ? De masques que l’on emprunte et qui finissent par devenir notre visage, plus vrai que le véritable.
Commenter  J’apprécie          403
Je marche dans l’aéroport glacial. Les gens sont masqués et ne se regardent pas. Tous semblent en transit dans un monde étroit, le cou baissé sur un écran qui feint un rapport aux autres. Nous sommes devenus des abstractions sans relief. Alors je suis seul, à nouveau, comme je suis arrivé. Je n’ai plus rien à écrire, plus rien à dessiner que des paupières fermées, des visages cachés pour nous sauver la vie. Mais avec la fin des liens, la mort est entrée dans le monde moderne bien avant le virus. Il ne fait que nous achever. J’avance en ligne, je montre mes papiers, mon test, ma déclaration de santé. Les voyages ont perdu leur romantisme, le monde est une boutique de souvenirs suggérés, de moments qu’on n’a jamais vécus.
Commenter  J’apprécie          374
Dans la langue italienne, on emploie peu le futur. Les choses qui vont arriver sont déjà inscrites, on les formule au présent. Les outils d'expression des Italiens expliquent fort bien leur tempérament ; ils usent d'un passé formulé dans une syntaxe empreinte de nostalgie aiguë, d'un conditionnel baigné de belles promesses et d’un temps qui même présent reste hypothétique et flottant.
Commenter  J’apprécie          370
Les personnes âgées se regardaient les unes les autres, l’air de dire « qui sera Ie prochain ?», cramponnées à leurs moitiés. Je ne sais pas si je trouve les vieux couples si charmants, cette association de peaux flétries, de bruits de ventre auxquels ils se sont habitués, cela ressemble à un caveau familial où les chairs commencent à pourrir mêlées.
Commenter  J’apprécie          322
Il y a les gens heureux et ceux qui créent. Je n'ai pas eu la vie que j'imaginais mais mon cœur s’est senti à sa place au fond de ce café, penché sur mon carnet. Alors, si vous en avez les moyens, je vous encourage à laisser ce récit dans une chambre d'hôtel, un wagon de train ou un banc pour qui ne pourrait pas s'offrir un livre. Un roman suspendu.
Commenter  J’apprécie          321
Les hommes ne sont jamais tendres avec celles qui le sont trop.
Commenter  J’apprécie          281
"Tu sais, Keith, ce qu'il y a de joli dans la musique, c'est qu'elle ne peut te surprendre que si tu la connait vraiment bien; c'est étrange à exprimer mais c'est ainsi.
Il en est de même pour la femme qu'on aime.C'est ce qui fait les couples heureux".
Commenter  J’apprécie          250
Dans la langue italienne, on emploie peu le futur. Les choses qui vont arriver sont déjà inscrites, on les formule au présent.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Sthers (2229)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions créoles réunionnaises

Un ladilafé

Faire des commérages
Faire ce que l'on dit
Etre devant le fait accompli

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}