Critique de Milllie

Nessa et Tanya, revenues dans la maison de leur enfance pour aider leur mère à déménager, sont brutalement confrontées aux violences conjugales que celle-ci subit de la part de son compagnon et qu'elles n'avaient pas soupçonnées. Tanya, avocate, essaie de la convaincre de le quitter et d'entamer une procédure judiciaire mais cette situation fait aussi remonter les divergences et le caractère profondément différent des 2 soeurs, les renvoyant à leur passé commun et à un événement dramatique qui les a soudainement séparées.

Je suis assez perplexe face à ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire : une histoire de famille, une pointe de suspens face à ces événements du passé dévoilés petit à petit par l'auteure et une réflexion sur les violences conjugales et de manière plus générale celles faites aux femmes. Ma lecture a assez mal commencé car j'ai trouvé le début terriblement lent et je me suis vraiment ennuyée. J'avais l'impression d'avoir déjà lu tout ça mille fois, deux soeurs que tout oppose, un retour à la maison familiale rappelant l'enfance et ses traumatismes et enfin les violences dont la mère va être victime et que le lecteur voit venir de très loin. le style m'a paru vraiment très plat, sans recherche et sans originalité et ne m'a pas aidée à entrer dans le roman. J'ai d'ailleurs eu du mal à m'attacher à ces deux soeurs qui ne prennent pas vraiment vie sous nos yeux et dont les personnages m'ont paru assez caricaturaux, comme si aucune évolution n'était possible pour elles (Nessa, l'aînée, complexée et peu sure d'elle, spécialiste des relations malsaines et Tanya, la cadette, celle qui a réussi dans la vie et a rencontré un homme qui l'aime).

Heureusement le roman prend un peu d'épaisseur dans la description de l'emprise que Jesse exerce sur la mère des deux filles et dans le récit des événements passés qui ont mis brutalement fin à l'enfance de Tanya et Nessa, une autre forme de violence faite aux femmes. Ces chapitres m'ont paru beaucoup plus passionnants, les événements s'enchaînent à grande vitesse et le roman devient difficile à lâcher. L'auteure a su trouver un ton très juste, sans pathos ni détails superflus et on croit vraiment à cette partie du récit, ces 2 gamines jouant aux grandes et qui vont apprendre à leurs dépens que malheureusement les hommes sont parfois sans pitié, et cette mère de famille quittée par son mari, vivant dans la quête perpétuelle d'un nouveau compagnon avec qui reconstruire sa vie et maintenant incapable de quitter celui qui la bat et la menace. Hélas la tension retombe à nouveau dans le dernier tiers du roman que j'ai trouvé inutilement bavard, ne nous apprenant pas grand chose de plus sur les soeurs et leur famille et figeant les personnages dans leur rôles respectifs comme si elles étaient incapables de toute évolution.

Au final une lecture très mitigée : il faut reconnaître à l'auteure de livrer un récit sobre, sans pathos et réaliste sur l'emprise et la violence mais c'est aussi un roman que j'ai trouvé très terne, manquant de souffle et d'imagination et qui ne m'a pas passionnée. Rencontre un peu ratée pour moi, je remercie malgré tout Babelio et les éditions Buchet Chastel pour la Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce livre.