Critique de AdelineRogeaux

Voilà une bande-dessinée qui remue ! Réaliste au plus haut point (forcément, s'inspirant de la guerre en Syrie et de l'ambiance en Jordanie)
Dans ce livre aux pages bleutées, aux dessins simplistes et aux dialogues incisifs, l'histoire de Naji, Amal et leurs parents fuyant la peur, la mort, la guerre pour atterrir en Amérique, tout juste avant les élections présidentielles.
Leur intégrations en se fait pas sans heurts, bien au contraire, mais dans tout ce noir, ces menaces, ces difficultés -qu'elles soient financières, morales et culturelles- plâne aussi l'ombre de la beauté, de l'amour et de l'espoir. Grâce à des associations diverses d'aide aux immigrés, la famille de Naji avance. Jusqu'où ? A vous de le lire pour le savoir.

J'ai beaucoup aimé le ton et le point de vue des enfants. La réalité cruelle dans laquelle ils vivent, ou ont vécu, celle de leurs parents qui, dans ce monde obscur, tentent de leur apporter une éducation de qualité respectant leurs moeurs et celles des autres... Des difficultés donc, et du partage, de la tolérance dans l'adversité. Un message magnifique en un livre facile à lire, à comprendre.
Des pages qui servent de ciment entre les peuples, pour leur dire que, finalement, nous ne formons qu'un seul et unique monde. Et c'est beau.
Je souhaite tout le courage du monde à tous ces gens qui passent par là.
Merci à Babelio et Buchet Castel pour m'avoir offert l'opportunité de lire cette belle oeuvre !