AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 52 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.

Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.
Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.

Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.

J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.

C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.
En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.

Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Commenter  J’apprécie          500
Un départ mûrement réfléchi de la Syrie, aux prises avec une guerre civile, entraîne, après bien des attentes et des atermoiements, une famille entière (Ibrahim et Adibah Aldabaan, leurs enfants Naji, Amal, Hala, Ahmed et Rahaf) vers une nouvelle terre d'accueil. Pour eux, ce seront les États-Unis, plus spécifiquement l'État du Connecticut. le 8 novembre 2016, Jake Halpern, un journaliste indépendant, les attend à leur arrivée et, avec leur assentiment, propose de s'attacher à leurs pas afin de témoigner des défis à relever pour s'adapter à la société américaine.
La BD offre une conception originale d'un récit maintes fois raconté dans la littérature romanesque. Michael Sloan a choisi la neutralité dans ses illustrations bleutées et grises, gommant à dessein les traits physiques de ses personnages pour mieux les fondre à leur milieu. Les dialogues sont pertinents et les planches défilent rapidement, peut-être un peu trop; les scènes se terminent souvent abruptement sans lien avec les suivantes.
Un commentaire de Jake Halpern sur sa démarche journalistique complète l'album ainsi que des nouvelles actuelles des membres de la famille Aldabaan vivant toujours à New Hartford dans le Connecticut.
C'est une plongée dans l'inconnu pour tous ceux qui n'ont jamais eu à quitter leur patrie dans les affres de la guerre.
Commenter  J’apprécie          132
Un très beau roman graphique qui m'a beaucoup touchée ! Elle est basée sur une histoire vraie concernant une famille syrienne qui arrive aux États-Unis. J'ai aimé suivre cette famille qui cherche à s'intégrer dans un nouveau pays, déracinée à cause de la guerre. le dessin et les dialogues sont riches, très sensibles. J'ai adoré le fait que bien souvent on suit les pensées des personnages et que l'on navigue entre rêves et réalité. Malgré les difficultés, on y retrouve aussi de l'humour ! Une BD dont le traitement est très intelligent, tant sur la forme que sur le fond !
Commenter  J’apprécie          110
Un magnifique roman graphique extrêmement humain tant dans l'histoire qu'il raconte que dans la narration qui évoque avec pudeur mais sans fard les horreurs de la Syrie, les difficultés des migrants, leur errance, leurs sentiments ....
Je ne trouverais pas de mots assez forts pour tout dire de ce que j'ai ressenti à cette lecture (avec une très forte pensée solidaire pour les Syriens qui étaient avant la guerre si accueillants et plein d'espoirs pour leur pays).
Je dirais seulement que c'est une lecture indispensable, encore plus en cette période de migrations importantes et en réponse à des politiciens peu accueillants.
Merci à Babelio de m'avoir confié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.
Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.
Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.

Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Une famille syrienne, les Aldabaan, deux des fils de Yumma, Ibrahim et Issa avec leurs familles sont en exil en Jordanie ayant fui Homs au printemps 2011. Ils ont la possibilité de recommencer leur vie dans l'Amérique de 2016,
Le roman graphique va nous raconter leurs aventures ainsi que leurs états d'âme pendant leur périple.
Le poids des traumatismes passés est bien posé, quand on a vécu au milieu des prises d'otages, des destructions de sa ville, on n'en sort pas indemne, le traumatisme restant marquera pour la vie.
Le livre évoque aussi le rôle salutaire des associations humanitaires américaines qui aident les réfugiés à prendre racine dans leur nouveau pays avec certes leurs limites mais toutefois indispensables.
Un vrai reportage servi par des dessins bleutés pour aujourd'hui et en noir et blanc pour les retours en arrière.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique est très réussi, sur la forme comme sur le fond.
Le dessin est joli et adouci par sa couleur bleutée.
L'histoire, touchante et intéressante, permet de découvrir les tribulations des réfugiés, du difficile départ à l'intégration américaine, entre personnes investies et complications diverses.
L'interêt est renforcé par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie et d'un important travail journalistique, dont la qualité a, à juste titre, été saluée.
Ni larmoyant ni naïf sur les difficultés rencontrées, le propos me semble humaniste mais objectif, sans parti pris idéologique.
Il s'agit en somme d'un bel ouvrage, qui mérite d'être lu et offert pour susciter la réflexion sur ces questions sensibles, y-compris à ceux qui soutiennent Trump et ses consorts.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, j'adore les romans graphiques, et j'aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c'est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l'actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l'histoire d'une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu'ils partent pour l'Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l'un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s'il y a une association qui les prend en charge dès qu'ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l'intégration ne va pas être évidente, et qu'il faut qu'ils soient autonomes d'ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n'est pas parce qu'il y a la guerre dans leur pays qu'il ne l'aime plus. C'est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d'ouvrage est nécessaire pour qu'on se rende compte de comment se déroule ce genre d'événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s'il en a pas besoin de base. le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.
C'est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman graphique nous allons suivre une famille de Syriens qui se sont réfugiés depuis 4 ans en Jordanie et qui décident de tout quitter pour partir au Etats Unis.

Les planches avec le choix des couleurs, bleu, blanc, noir m'a dérangé.
J'ai eu l'impression que ce choix de couleur déshumanisé l'histoire.

Heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman graphique on suit une famille syrienne qui a fui la guerre. de Jordanie jusqu'à l'Amérique où ils espèrent une vie meilleure. La prison, la peur, la guerre... L'exil et enfin l'espoir avec l'accueil de "parrains" qui les aident dans leur installation.
Peur et espoir anime le jeune Naji qui a vu trop d'horreur dans son pays qui a vu trop d'horreur dans son pays et abandonné sa maison et une partie de sa famille pour tout recommencer. sans argent c'est un sacré défi. Heureusement il y a des gens humains et d'autres pour qui être étranger c'est une tare ou un danger.
Ce roman graphique raconte trois ans de la vie de cette famille, quelquefois c'est un peu rapide pour mieux comprendre les faits, mais c'est une en quête passionnante. Une aventure racontée en direct pour ressentir et découvrir la vie des ces exilés. Exilés par nécessité plus que par choix comme le pensent beaucoup. Histoire portée par un dessin comme je les aime. Lisible et clair. Tout en bleu sauf le retour en arrière en 2011, gris comme cet avenir si sombre.
Ce récit est à mettre dans tous les CDI. Essentiel et utile pour ne pas continuer à fermer les yeux et croire aux délires galvaudés par l'extrême droite.
le plus; un joli titre et une couverture qui donne envie. Alors pas d'hésitation, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}