Critique de cagouille75

Ce roman graphique est tout bonnement époustouflant ! Il a nécessité plus de trois ans de travail et obtenu en 2018 le Prix Pulitzer du dessin de presse (reportages dessinés publiés dans le New York Times dont ce livre est une version augmentée) ! Je ne suis donc pas la seule à avoir été impressionnée et touchée par ce récit.

Un grand merci à Babelio et à l'opération Masse Critique qui m'a permis de le découvrir.

De quoi est-il question ?

L'album est inspiré de faits réels survenus à la famille Aldabaan. Ibrahim, sa femme Adibah et leurs cinq enfants sont des rescapés de l'enfer des geôles de Bachar el-Assad et de la guerre en Syrie. Arrachés à leur famille, leur terre, leur culture et après une étape en Jordanie, ils fuient vers les États-Unis après avoir décroché leurs visas, précieux sésames vers une vie meilleure qui les attend là-bas (du moins le pensent-ils). Point de pathos ou de manichéisme, les faits sont là et cet album colle au plus près de la réalité. Ça prend aux tripes, littéralement ! D'autant plus que cette histoire prend une résonnance particulière aujourd'hui en raison du conflit qui se déroule en Ukraine et de ce que cela entraine pour tout un pan de la population civile. de quoi nous donner encore plus de frissons à la lecture, en songeant à ce qu'ils endurent.

Une fois sur place, aux Etats-Unis la désillusion et le découragement sont grands pour la famille Aldabaan. En effet, même s'ils sont totalement pris en charge par des associations qui font un travail remarquable leur intégration se révèle lente et extrêmement complexe. Ils ne parlent qu'un anglais rudimentaire, doivent se soumettre à de très nombreux rendez-vous médicaux et administratifs. Entre le barrage de la langue, la différence de culture et de religion, ils ont plus d'une fois envie de baisser les bras ! Et lorsque la méchanceté et le racisme "crasse" s'en mêlent, les parent vivent plus que jamais dans la peur d'être dénoncés, retrouvés et renvoyés en Syrie.
Les parents vont de formation en formation, bien loin de leurs réelles compétences et des emplois qu'ils occupaient en Syrie dans l'espoir de décrocher un emploi et d'assurer leur indépendance financière. Quant aux enfants rien n'est simple de leur côté non plus. Entre l'ignorance du conflit qui se déroule en Syrie, la méconnaissance de la religion musulmane et le regard que portent les autres enfants sur eux, c'est un poids très lourd qui pèse sur leurs frêles épaules. Tous peinent à trouver leur place.

Ce roman graphique est un vibrant hommage au courage de cette famille qui n'a qu'un seul rêve, celui d'une existence loin des conflits et de la peur perpétuelle. C'est également un coup de projecteur sur les associations et les bénévoles qui aident les réfugiés politiques sur place faisant preuve d'une énergie colossale et d'une implication sans pareille.

Ce très bel album trouvera naturellement sa place dans votre bibliothèque. Vous aurez plaisir à le rouvrir pour en parcourir à nouveau les pages et vous attarder sur son illustration. Il est très esthétique avec un graphisme utilisant la couleur bleu nuit pour la narration et le noir et blanc pour évoquer les souvenirs et aider à identifier les flashbacks.

Cela peut également être un très beau cadeau, pour les raisons évoquées plus haut mais aussi pour son histoire dont il se dégage une force incroyable qui nous montre le pouvoir de la lutte et de la solidarité contre la barbarie.

À ne surtout pas rater !

NB: mention spéciale pour l'épilogue, les explications fournies par les auteurs sur leur contexte d'écriture.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..