Critique de lirabracieux

Dans ce roman graphique on suit une famille syrienne qui a fui la guerre. de Jordanie jusqu'à l'Amérique où ils espèrent une vie meilleure. La prison, la peur, la guerre... L'exil et enfin l'espoir avec l'accueil de "parrains" qui les aident dans leur installation.
Peur et espoir anime le jeune Naji qui a vu trop d'horreur dans son pays qui a vu trop d'horreur dans son pays et abandonné sa maison et une partie de sa famille pour tout recommencer. sans argent c'est un sacré défi. Heureusement il y a des gens humains et d'autres pour qui être étranger c'est une tare ou un danger.
Ce roman graphique raconte trois ans de la vie de cette famille, quelquefois c'est un peu rapide pour mieux comprendre les faits, mais c'est une en quête passionnante. Une aventure racontée en direct pour ressentir et découvrir la vie des ces exilés. Exilés par nécessité plus que par choix comme le pensent beaucoup. Histoire portée par un dessin comme je les aime. Lisible et clair. Tout en bleu sauf le retour en arrière en 2011, gris comme cet avenir si sombre.
Ce récit est à mettre dans tous les CDI. Essentiel et utile pour ne pas continuer à fermer les yeux et croire aux délires galvaudés par l'extrême droite.
le plus; un joli titre et une couverture qui donne envie. Alors pas d'hésitation, à lire absolument.