Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J’ai beaucoup entendu parler de cette adaptation tirée du roman de Laurie Halse Anderson. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai adoré ma lecture.

Mélinda, 15 ans, a été violée lors d’une fête de lycéens. Après cet épisode traumatisant elle appelle la police, mais aucun son ne sors de sa bouche et elle se fait rejeter par tous pour avoir mis un terme à la fête. Mais cela, on le découvrira au fil de notre lecture.

Le début de l’ouvrage commence par la rentrée des classes. Sa meilleure amie l’a laissé tomber, ses camarades la harcèlent et elle se sent mal dans sa peau. Elle s’enfonce dans la dépression tandis que ses notes chutent et que ses proches lui reprochent son mutisme.

Cette histoire retrace celle vécu par l’auteur, c’est donc un témoignage. Laurie Halse Anderson a été violé à l’âge de 13 ans. L'auteure raconte, à travers le journal de Mélinda, comment elle a vécu ses angoisses, sa dépression et comment elle les a combattues et surmontées.

Je n’ai pas lu son roman, mais cette adaptation graphique est magnifique. Emily Carroll a su se l’approprier afin d’illustrer avec force et rage l’histoire de Mélinda. L’absence de couleur exceptée le noir et le blanc ainsi que son format journal intime permet de mieux comprendre Mélinda sa colère, sa honte, son mal-être,… qu’elle exprime au travers de ses œuvres.

C’est l’histoire vraie d’une adolescente bouleversée qui s’enferme dans son mutisme alors que l’on l’accable de reproche. Mais c’est également l’histoire d’une adolescente courageuse qui va tout faire pour faire éclater la vérité afin d’aller mieux et revivre enfin.

En bref, j'ai adoré. C’est une très belle découverte et une adaptation merveilleusement bien réalisée.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..