Critique de lemillefeuilles

Quelques années après ma lecture de Je suis une fille de l'hiver, j'ai voulu poursuivre avec ma découverte de l'autrice avec Vous parler de ça. Je savais dès le départ que le sujet serait difficile, sans même savoir de quoi il en retournait.

Melinda est une adolescente qui entre au lycée en 3e. Si sa dernière année scolaire s'est bien passée, il n'en sera rien de celle-ci. Tout le monde la rejette, après un évènement lors d'une soirée durant l'été. Depuis, elle ne parle presque plus. Melinda va mal mais les mots ne sont pas décidés à sortir de sa bouche pour en parler. Autour d'elle, personne semble prendre conscience de ce qui se passe...

J'ai été portée par les mots de Melinda : on suit les pensées du personnage, qui nous emmène dans son (horrible) quotidien, non sans faire des commentaires ironiques. C'est une facette de Melinda que j'ai appréciée : malgré la noirceur du récit, certains moments sont amusants grâce à ses commentaires.

On comprend très rapidement qu'il s'est passé quelque chose lors de cette soirée, avant la rentrée. Melinda aurait appelé la police, si bien que tout le monde la fustige pour cela, certain•es des ados ayant eu des problèmes par la suite à cause de la venue de la police... Personne ne sait pourquoi elle a fait ça et personne ne cherche à la comprendre. Ses anciennes amies lui tournent le dos et, avec les autres élèves, lui font vivre un enfer.

Je m'attendais à ce que ce livre évoque le harcèlement scolaire, puisque j'en avais discuté avec une amie qui l'avait lu avant moi. C'est une thématique qui n'est pas évidente à traiter, parce que ça n'est pas simple de se mettre à la place d'un•e ado, mais Laurie Halse Anderson a réussi à le faire. Si la lecture a été parfois éprouvante à cause de cela, j'ai tout de même réussi à l'apprécier. Aussi, ce qu'a vécu Melinda est terrible : Là encore, je pense que l'autrice est parvenue à décrire les sentiments lorsqu'on vit un tel traumatisme.

Même si j'ai préféré l'autre roman que j'avais lu d'elle, j'ai trouvé que l'autrice parvenait bien à décrire les sentiments d'une ado qui va mal. Melinda est assez attachante. Parler de ce sujet est important, réussir à le faire au travers de l'écriture semble une bonne idée. Une chouette lecture !