Critique de ASTIERHE

Un des mérites de Marek HALTER est de nous faire connaitre un passage de la bible. Il s'agit de celui de la tentative de restauration de JERUSALEM par ESDRAS nommé EZRA en 538 avant JC. L'histoire est romancée avec les amours contrariés de la soeur d'EZRA avec un perse ANTINOES dont le personnage est une pure invention de Marek HALTER.
Le livre se parcourt aisément car l'auteur sait capter l'attention du lecteur. Nous voilà, donc, au fil des pages pris dans une intrigue avec des personnages bibliques : BARUCH (ben neria), PARYASIS, NEHEMIE, ARTAXERXES...dont je n'avais aucune idée avant d'ouvrir le livre.
La toile de fond du livre est une rêflexion sur la loi de MOISE, sur les excès d'un respect trop intransigeant de la loi...
Le tout est aisément accessible alors que les textes bibliques sont plus difficiles d'accès.
A titre personnel j'ai aimé ce livre pour son invitation à nous faire parcourir la bible et parce que le récit est plaisant.