AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 2892 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie , le 27/01/1936
Biographie :

Marek Halter est un écrivain français. Juif d'origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l'histoire du peuple juif.

Il est le fils d’un imprimeur et d’une poétesse yiddish.

À l’âge de cinq ans, il s’échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie. À leur arrivée en Ukraine, une patrouille de l’armée rouge les dirige vers Moscou. Puis, au début de la guerre germano-soviétique, Marek et les siens sont envoyés à Kokand, en Ouzbékistan. Tour à tour voleur et pionnier, il revient en Pologne en 1946.

En 1950, Marek Halter et ses parents s’installent à Paris. Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, il s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens.

En 1973, il est chargé d’un séminaire sur l’art et la politique à l’Université de Harvard aux États-Unis.

C’est à Paris pourtant qu’il publie son premier livre, "Le Fou et les rois", qui est consacré à la paix au Proche-Orient. Ce livre obtient le Prix Aujourd’hui en 1976. Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l’homme partout où ils sont bafoués (président de l’Institut Andréï Sakharov, de l’Institut international de la culture juive, cofondateur de SOS Racisme...), Marek Halter a publié plus d’une dizaine d’ouvrages, dont "La Mémoire d’Abraham" en 1983, Prix du Livre Inter.

Aujourd’hui, Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige "Les Nouvelles Françaises", un mensuel bilingue franco-russe.
+ Voir plus
Source : http://www.mondalire.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marek Halter   (53)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marek Halter, La Juive de Shangaï au 36 e Festival du Livre de Mouans-SartouxMarek Halter est un grand romancier du peuple juif et des figures majeures des trois religions monothéistes. Il est, entre autres, l'auteur de la Mémoire d'Abraham, de la Bible au féminin, des Femmes de l'islam, et de Marie. Né en Pologne, il s'échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie, en 1950 ils s'installent en France. La Juive de Shangaï (éd. XO), son dernier roman, se déroule en 1973. Ruth, jeune femme juive, et Clara, communiste, décident de fuir l'Allemagne ensemble et trouvent refuge à Shanghai. Institutrice, la première tombe amoureuse d'un maître en calligraphie et donne naissance à une fille, Bo Xiao-Nao, avant de mourir sous les bombes américaines en 1945. Pour survivre, Bo Xiao-Nao ne peut compter que sur Clara et sur un carnet secret laissé par sa mère.
+ Lire la suite

Citations et extraits (625) Voir plus Ajouter une citation
Marek Halter
Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage.
Commenter  J’apprécie          642
Quand je dis 'faites-le' beaucoup s'imaginent qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. Ils oublient le troisième volet : le travail. Pour atteindre l'objectif que l'on se donne, il faut bien sûr entreprendre mais surtout travailler, multiplier les efforts, établir une stratégie.
Commenter  J’apprécie          600
[...] Staline est plus malin qu’Hitler. Il a compris que les morts ne servent à rien. C’est inutile, un mort. Même un mort juif. Les cadavres ne charrient pas le charbon dans les mines et ne cousent pas d’uniformes. Et pourquoi n’exterminer que les juifs quand tous les vivants peuvent être coupables de vivre? Staline ne réduit pas les êtres en cendres et ne les transforme pas en savon. Il use. Il use les corps, l’intelligence, la volonté, l’amour…
Commenter  J’apprécie          440
Les murs se souviennent de la musique de nos rêves, et c'est ce qui rend fou les nazis, là-bas, en Pologne et en Ukraine. C'est pour ça qu'ils détruisent, détruisent, détruisent encore... Ça ne leur suffit pas, de massacrer les corps de tous les juifs du monde. Il leur faut aussi détruire nos murs pour ne plus entendre nos rêves
Commenter  J’apprécie          360
Il se disait que l'essentiel était de combattre, par la plume sinon par l'épée, contre l'injustice et contre l'oubli.
Commenter  J’apprécie          370
Je m’endormis avec l’espoir de trouver en rêve cette femme que je n’étais pas encore et que je désirais tant pouvoir offrir à mon époux
Commenter  J’apprécie          360
Nos pires ennemis n’avancent jamais sous le soleil à visage découvert. Ils ont trop peur et vont à la chasse en se dissimulant sous la peau d’un tigre déjà tué.
Commenter  J’apprécie          350
L'amour n'est rien d'autre qu'un rêve. Parfois tu meurs à cause de l'amour ou à cause des rêves,parfois pas.Mais à les repousser, à faire comme s'ils ne tordaient pas les entrailles, tu vis comme des "louft menchn" qui errent jusqu'à la fin des temps...
Commenter  J’apprécie          340
- On est toujours comme ça quand on aime?... On est toujours aussi content?
... ... ...
- Je ne sais pas. C'est la première fois que j'aime
Commenter  J’apprécie          340
Marek Halter
L'homme qui accomplit tous ses devoirs mais n'a pas contribué à la paix, c'est comme s'il n'avait rien fait du tout.
Commenter  J’apprécie          312

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marek Halter Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..