Critique de Tbilissi

Près de deux mille ans d'histoire du peuple juif, racontés de père en fils par le "rouleau d'Abraham" qui se transmet de génération en génération : voilà qui est alléchant. L'histoire commence en 70 après JC lors de l'expulsion des juifs de Jérusalem pour s'achever en 1942 dans le ghetto de Varsovie. Une carte en fin d'ouvrage précise le cheminement des protagonistes de l'histoire, c'est donc pleine d'entrain que je me suis lancée dans la lecture de ce pavé.
Quelle déception !
Les générations défilent sans que l'on ait le temps de s'attacher à qui que ce soit, le style est monotone et impersonnel, le projet du livre mal défini entre témoignage, fiction et arrangements avec la réalité. L'auteur fait part de son avancement avec sensibilité, mais à aucun moment de ces plus de 600 pages je ne me suis laissée prendre par son émotion. J'ai mis plus d'un mois à venir à bout de ce roman, et même si j'ai appris bon nombre de choses, je dois dire que je le quitte avec soulagement.