Citations sur La Mémoire d'Abraham (19)

Il se disait que l'essentiel était de combattre, par la plume sinon par l'épée, contre l'injustice et contre l'oubli.
Chacun doit rester ce qu'il est et respecter ce que sont les autres.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Dans l'amitié, il faut ménager une petite place pour la brouille et, dans la brouille, une autre pour la réconciliation.
Comment peut-on se sentir coupable quand on ne l'est pas ?
L'idée qu'il fallait, pour militer dans un parti politique, se vêtir d'une "armure d'obéissance" comme les chevaliers du Moyen Age, le choquait profondément. Que des hommes, et parmi les plus intelligents, pussent adhérer à une telle morale ! C'était à n'y pas croire.
-Nous écrivons de père en fils, dit-il. Mon père, Aaron, est le halter de Benfeld. Mon aïeul Abraham était scribe à Jérusalem... J'ai étudié à Mayence et je copie des rouleaux de la Tora, et les heures des jours ne me suffisent pas... C'est pourquoi j'ai parlé à Herr Gensfleisch...
-Tout le monde m'appelle Gutenberg.
Mais sur quoi juger un écrivain ? Sur ce qu'il fait ? Sur ce qu'il ne fait pas ? Ou simplement sur ce qu'il écrit ? (...) Mais pourquoi juger ?
En ce neuvième jour du mois d'Av, un an après la chute de Jérusalem, je déchire mon vêtement en signe de deuil. Jusqu'au jour où les pierres du Temple, disjointes comme les bords de ce tissu, se rejoindront, puisse l'appel de ces noms que j'ai inscrits, et que d'autres inscriront après moi dans ce livre, déchirer le silence et, du fond du silence, répare l'irréparable déchirure du Nom. Saint, Saint, Saint, Tu es l'Éternel. Amen
Celui qui a peu de savoir fait plus de bruit que celui qui en a beaucoup, de même qu’une pièce dans un flacon fait plus de bruit qu’un flacon plein de pièces.