Éditeur : Pocket (18/11/2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 124 notes)
Deux mille ans d'histoire d'une famille juive de cette aube de l'an 70, où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes, à ce jour de 1943, où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous les ruines du ghetto de Varsovie.
Cent générations qui, à travers les siècles et les tribulations, du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière, se sont transmis le "Livre familial", mémoire de l'exil.
Jusqu'à Marek Halter, le dernier "scribe" qui, aujourd'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
barjabulette
  19 novembre 2013
La brique fait 620 pages et franchement, jusqu'à quasi la fin on ne voit pas le temps qui passe.
Une histoire extraordinaire. Alors, j'ai lu que les détracteurs de Marek Halter disait de lui qu'il avait des problèmes de mémoire, qu'il inventait des évènements....fatalement, perso, je ne connais personne de vivant qui peu se venter d'avoir cotoyé Gutenberg !
Il y a sans doute, dans ce roman, une part d'invention mais quelle invention ! quelle merveille, c'est haletant, bien écrit, on se perd un peu parfois dans les personnages mais l'auteur situe à chaque fois les personnages et chaque personne est le "héros" d'une histoire qui lui est toute personnelle.
C'est un bouquin qui, de nouveau, fait ressurgir en moi plein de questions quant aux persécutions des Juifs (pourquoi ce peuple, pourquoi se sont ils laissés faire) et les connaissances de l'auteur donne des réponses à ce questionnement.
Vraiment, je recommande 100 000 fois la lecture de ce roman, vous ne serez pas déçu
JPB
  04 avril 2017
Ce roman fleuve de près de 1000 pages raconte l'histoire d'une famille juive sur les deux derniers siècles. L'ancêtre Abraham, en l'an 70, à la suite de l'incendie de Jérusalem, décide de retranscrire sur un rouleau de parchemin les évènements les plus significatifs et de le transmettre à ses enfants, pour qu'ils en fassent de même avec leurs enfants, et que ceux-ci en fassent de même avec leurs enfants, sur plus de 100 générations. Toutes les grandes phases de l'histoire du peuple juif sont passées au crible de Marek HALTER, de cet an 70 initial, en passant par tous les pogroms et autres massacres perpétués contre sa famille, jusqu'à la guerre de 39-45, et au ghetto de Varsovie qui verra la mort héroïque du dernier personnage, le grand-père de l'auteur. Quelle leçon de tolérance de se peuple qui accepte toutes les brimades sans jamais se révolter, qui préfère prier sans cesse ce Dieu qui ne le ménage pourtant pas, et qui a donné au monde tant d'érudits. C'est un beau livre, à conseiller à tous les belliqueux et autres intolérants dont notre monde regorge malheureusement.
dcombier
  11 août 2017
Marek Halter raconte l'histoire du Peuple Juif à travers l'histoire de sa propre famille, imaginée et reconstituée à partir des documents qu'il a pu recueillir lors de ses recherches ou exacte pour la période contemporaine.
A travers les pérégrinations de ses aïeux, il narre celles du Peuple Élu, ses joies, ses peines, les persécutions, les pogroms, depuis la destruction du temple en l'an 70 jusqu'à la guerre du Kippour.
Le livre peut paraître répétitif, mais c'est le destinée des juifs qui s'avère répétitive. Comment ce Peuple a t-il pu ne pas disparaître en étant régulièrement pourchassé et persécuté dans une région du monde ou une autre ?
Quelle somme de fatalisme, de résistance et de résilience lui a t-il fallu pour traverser près de 2 000 ans, être capable de créer un État libre et de produire tant d'hommes et de femmes remarquables ?
Ce livre est édifiant surtout les dernières pages, la résistance du ghetto de Varsovie, qui arrachent des larmes.
myrhette
  11 juin 2012
j'ai beaucoup aimé ce livre .
le livre et l'imprimerie comme liens à travers les âges et les individus.
Chrétienne très peu pratiquante j'ai offert MON livre à un neveu par alliance, juif pratiquant, c'est un beau symbole je pense.
C'était le seul " Marek Halter" de ma bibliothèque, je n'apprécie guère sa barbe teinte....entre autre....
tesdichiti
  04 décembre 2011
Marek HALTER retrace la vie de sa famille. Une histoire d'un peuple, une histoire du monde débutant en l'an 70 jusqu'à nos jours. Passionnant
hema6hema6   14 février 2011
Il se disait que l'essentiel était de combattre, par la plume sinon par l'épée, contre l'injustice et contre l'oubli.
barjabulettebarjabulette   18 novembre 2013
L'idée qu'il fallait, pour militer dans un parti politique, se vêtir d'une "armure d'obéissance" comme les chevaliers du Moyen Age, le choquait profondément. Que des hommes, et parmi les plus intelligents, pussent adhérer à une telle morale ! C'était à n'y pas croire.
hema6hema6   14 février 2011
Dans l'amitié, il faut ménager une petite place pour la brouille et, dans la brouille, une autre pour la réconciliation.
hema6hema6   15 février 2011
Chacun doit rester ce qu'il est et respecter ce que sont les autres.
THonigerTHoniger   22 janvier 2014
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.