Critique de Waterlyly

Berlin, 1937. Ruth est une jeune femme juive promise à un bel avenir de couturière. Pourtant, la montée du nazisme est de plus en plus présente et Ruth va devoir faire preuve d'un courage indicible pour poursuivre son rêve. Bientôt, elle fera la connaissance de Clara, une jeune résistante allemande, à laquelle elle sauvera la vie. Entre les deux jeunes femmes, une amitié indéfectible naîtra. Il leur faudra fuir, et vite. Clara ne tardera pas à proposer de la rejoindre à Shanghai, afin d'être en sécurité.

C'est un roman lumineux malgré toutes les parts d'ombre, et bouleversant que nous propose ici l'auteur. de ces romans qui une fois refermés laissent en nous une émotion forte. de plus, ce roman aborde une thématique que j'ai rarement croisée dans mes lectures, à savoir l'exil des juifs à Shanghai afin de fuir le régime nazi.

J'ai tout aimé dans ce récit résolument féminin, et porté par deux personnages principaux terriblement charismatiques, inspirantes, et fortes. L'auteur a su brosser des personnages inoubliables. Ruth et Clara m'ont bouleversée à plusieurs reprises.

J'ai ressenti une palette infinie d'émotions. Avec une sensibilité rare, l'auteur égrène le destin de ces deux jeunes femmes. J'ai eu si souvent peur pour elles, je voulais tant qu'elle puissent se retrouver, s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé l'idée du carnet que Ruth tient, afin de se sentir au plus proche de son amie Clara, et ainsi pouvoir lui raconter son quotidien. le dénouement de ce roman m'a tout simplement bouleversée, mais une touche d'espoir est néanmoins présente tout au fil des pages, grâce à de belles valeurs qui parsèment l'intrigue, comme par exemple la loyauté, les liens forts d'amitié, de famille.

La plume de l'auteur m'a conquise. Tout en douceur et en sensibilité, j'y a retrouvé tout ce que j'apprécie dans un style d'écriture. Les pages ont défilé.

Un roman bouleversant, vibrant, lumineux, où l'espoir est présent malgré toutes les parts d'ombres qui parsèment les pages. Ce récit est porté par deux héroïnes inspirantes et terriblement touchantes. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..