Citations sur La juive de Shanghai (77)

"Il ne faut jamais oublier ceux qui nous sont chers. Il faut les garder tout le temps près de bous, même si ce n'est qu'en pensée."
"Toujours une chose conduit à une autre. La vie est ainsi faite qu'on ne peut jamais savoir ce qui nous attend. Seuls les fous croient le contraire."
"_Je ne voulais pas être grossier, dit-il. Pardonnez-moi. Il est toujours difficile d'accompagner les chagrins intimes."
- Savez-vous ce que nous a vraiment apporté le cinéma américain ? A nous autres, les Chinois à la culture plusieurs fois millénaire ? Les baisers! Les baisers de ces actrices et acteurs incroyables. Quelle leçon !
"La jalousie, ça te mord sans prévenir..."
"Il n'est qu'une manière de survivre aujourd'hui en ce monde : croire en l'impossible de toutes ses forces."
"_C'est toi qui as créé ce modèle terrible ! s'exclama Unkel Moses, incrédule.
_Du dessin au dernier coup d'aiguille.
Muttie Glückel tapota l'épaule de son époux, un brin ironique.
_C'est toujours ainsi avec les femmes, Moses Warburg, n'est-ce pas ? Elles ne peuvent pas être seulement celles que vous avez envie de voir."
"Pourtant, à éprouver tant de crainte, je me sentais tellement vivante - et même presque jeune. C'était plutôt comique. Une de mes compagnes de cabine, une vieille femme qui s'appelle Gittel, m'a dit : Ressentir de la peur, c'est le signe qu'on ne vit plus avec des fantômes."
"Clara sortit un étui métallique d'où elle retira une paire de lunettes à la monture d'un rose presque transparent. elle la posa sur son nez et tenta de sourire à Ruth.
_Ce ne sont pas de vraies lunettes. Je vois très bien sans elles, mais il paraît que les gens vous trouvent plus innocent quand on en porte."
"Voilà, songea Ruth. Il lui faudrait se souvenir de cette leçon pour les modèles qu'elle dessinerait bientôt. Tels sont les vrais beaux vêtements : on ne les remarque pas, ils vont parfaitement à ceux qui les portent et on les oublie grâce à cela. Frau Opel ne se trompait pas : c'est ainsi que l'on devient invisible."