AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saturne76


Né en 1936 dans le ghetto juif de Varsovie, Marek Halter a vécu une enfance marquée par les horreurs de l'invasion allemande. L'insécurité, la faim, la fuite en Ouzbékistan puis en France le marquent à vie. Il gardera une sensibilité extrême pour les malheurs liés aux guerres et aux déplacements des populations et l'envie de contribuer à améliorer le monde. Ce livre touchant et pas banal est son autobiographie jusqu'à l'âge de 40 ans.

Peintre de talent, il vit aisément de son art mais milite aussi à gauche et plus encore pour un rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. Il crée le comité international pour la paix au Proche-Orient, appelant au dialogue pour arriver à la paix. Lui et ses amis militants sont souvent reçus par des personnalités de premier plan, mais dans le meilleur des cas, chaque camp veut des garanties impossibles à donner. Pire, certains arabes les soupçonnent de sionisme tandis que des Israéliens les soupçonnent de soutenir des terroristes. Ils butent aussi bien en Israël que dans les pays arabes contre l'inertie de dirigeants qui craignent de donner une image de mollesse s'ils affichent une volonté de négocier : une partie de leurs soutiens pourraient bien les lâcher et basculer vers des partisans de l'extrémisme.
Parfois, la solution semble possible et même toute proche mais à chaque fois, un attentat, une provocation, la mort de l'un ou l'autre vient raviver la haine ou casser le mouvement vers le dialogue et “ce n'est plus d'actualité”.

Le point fort du livre, c'est de montrer qu'avec peu de moyens et beaucoup de volonté, on peut persuader les grands et influer sur le monde. le point faible, c'est qu'il est écrit en 1976 et que beaucoup de détails ont évidemment perdu de leur intérêt, il faut parfois survoler et s'attacher à retenir les idées et les messages qui sont intemporels et profonds.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}