Critique de tesdichiti

Marek Halter nous raconte l'Histoire de la naissance de l'Islam par la voie des femmes qui ont compté dans l'ascension de Muhammad Ibn Abdallah, le prophète.
Dans cette trilogie, l'auteur exprime une version personnelle de cette naissance.
Dans le premier tome, nous rencontrons Khadija, riche veuve dans la Mekka, mais femme… donc ne pouvant participer aux débats décisionnels de la cité.
Elle décide d'épouser Muhammad, jeune homme pauvre , de 20 ans plus jeune, qui sauva la riche caravane marchande de sa "patronne" d'une razzia programmée par les familles « ennemies/amies » de la Mekka.
Ils eurent quatre enfants, deux filles, puis un garçon, al Qasim, l'espoir, l'honneur de la famille et enfin, Fatima, le « deuxième fils » de Muhammad.
Par malheur al Qasim meurt dans un accident. Muhammad, réfugié dans les grottes de Hira, reçoit la révélation de Dieu et devient le prophète.
Khadija ne se remet pas de la mort de son fils et écrasée par la maladie, meurt.
Ainsi vient le temps de Fatima et celui des temps difficiles.
Une belle lecture.