Critique de Carmendb

Un souffle puissant parcourt toutes les lignes de ce superbe roman. Des portraits superbes, une Khadija éblouissante, un Muhammad humaniste, intelligent, courageux et généreux, Barrira, la vieille nourrice, gardienne indéfectible de sa maîtresse, Ashemou de Loin, la jeune servante fidèle…
Je ne savais pas grand-chose du prophète Mahomet et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée au coeur de ce VIIème siècle pour partir à sa rencontre.
Marek Halter nous fait découvrir avec lyrisme la vie de ce couple à l'origine des premières conversions à l'Islam.
Il suit de près ce que l'on sait aujourd'hui de Khadija, riche commerçante, veuve, qui épouse Muhammad, (vraisemblablement plus jeune qu'elle), et qui l'accompagne dans sa mission lorsque lui parviennent les premières révélations et que lui apparaît l'ange Gabriel.

Peu m'importe que les détails qui émaillent ce récit soient réalité ou fiction, seul compte le plaisir que j'ai pris à dévorer ces pages. Et quand la dernière a été tournée, je n'avais qu'une envie, découvrir la vie de Fatima et des autres femmes de l'Islam sous la plume de Marek Halter.