Critique de bilodoh

Un roman historique dont le principal mérite est de faire découvrir un peu des humains et le contexte à la base de l'Islam.

Je ne connaissais pas grand-chose de « Muhammad ». Dans mon éducation catholique, la représentation d'un prophète est celle d'un sage sur la montagne qui reçoit et transmet les messages de Dieu.

C'est bien le cas lorsqu'il reçoit la visite de l'ange Djibril, mais j'ai découvert que «L'Envoyé », le « Messager », n'est pas seulement un homme de Dieu, c'est aussi un chef de guerre. Et pas seulement pour défendre les siens, il n'hésite pas à faire des razzias et à faire profiter son peuple des butins de guerre.

Ce n'est pas non plus un ascète, même s'il propose le jeûne du Ramadan. Il a plusieurs femmes qu'il honore tour à tour. Les épouses sont un moyen de créer des alliances.
D'ailleurs, au sujet du droit des femmes, on assiste aux tensions qui amènent à l'adoption du hijab.

C'est une lecture un peu complexe vu le nombre de personnages difficiles à distinguer et la consonance peu familière des noms : les Abi et les Omar, les Ibn Obbayy et les Banu Qurayza. Il y a bien un répertoire des personnages et des clans à la fin, mais être obligé d'y recourir rend la lecture moins fluide.

Mais au final, un roman qui, en plus d'une histoire, permet d'apprendre et de changer la vision des choses, c'est pour moi une lecture réussie.