AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mollymonade


Ah… si la Bible était écrite à la façon simple et plaisante de Marek Halter qui possède un indéniable talent de conteur, je lirais bien volontiers l'Ancien Testament du début jusqu'à la fin.
Dans cet opus, il nous brosse un portrait fictif de Miryem, qui n'est pas encore "Marie, la mère de Jésus" mais une simple jeune fille juive de Palestine. Dans un pays mis à feu et à sang par un roi à demi fou, alors que le peuple attend la délivrance et, pourquoi pas, le Messie, Myriem se lie avec un groupe de brigands bien décidés à éliminer le tyran en fomentant une révolte à grande échelle. Ne pouvant pas combattre armes à la mains, lasse des discussions stériles des intellectuels, elle va devoir trouver son propre moyen pour arranger le sort de sa communauté. Et ce seul moyen est d'engendrer un fils capable d'accomplir les prophéties messianiques pour, entre autre, introduire une ère de paix dans le monde et mettre fin à toute haine, oppression et souffrance.
Le roman ne donne aucune explication sur la grossesse de Myriem et c'est très bien comme ça car on reste libre d'imaginer ce que l'on veut. Pour moi, tout l'intérêt de cette lecture s'est concentré dans l'évocation du contexte politico-religieux assez complexe des trois provinces de "la terre d'Israël" sous domination romaine à l'époque du roi Hérode. Déjà une sacrée pétaudière… Pour le reste, c'est à dire le personnage de Miryem/Marie présentée comme une femme rebelle, très en avance sur son temps dans sa façon de défier l'autorité masculine et religieuse, il revient à chacun de se laisser convaincre ou non par son portrait aussi surprenant qu'innovant.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}