Éditeur : Robert Laffont (06/01/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 131 notes)
"Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Evangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.

Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de " ma Marie ", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Colombedelesperance
  13 août 2015
Marie est le quatrième roman que je lis de la plume de Marek Halter. Il revêtait pour moi une importance particulière parce que j'ai énormément d'affection pour Marie en tant que mère du christianisme et de Jésus, tout simplement. J'étais à la fois intriguée et sceptique, en ouvrant le bouquin…
Ce roman est une autre manière de voir Marie, celle qui a engendré celui que l'on nomme aujourd'hui Sauveur. Que l'on croie ou non en elle, il est indéniable que cette femme est mondialement connue alors que si peu de texte la mentionne dans la Bible. Les écrits de Marek proposent d'aller à sa rencontre et de découvrir qui elle a pu être, déjà avant que l'ange ne la visite et qu'elle n'enfante Jésus…
Il est à noter d'emblée que Marek Halter a effectué de nombreuses recherches dans le dessein de réaliser ce roman. Il le dit et ça se sent, dans la précision aussi de certains éléments.
On apprend donc qui était Marie, ou « la Marie de Marek Halter », puisqu'on ne peut que conjecturer sur son véritable caractère. C'est une jeune fille puis femme débordante de sagacité, de colère aussi et de soif de justice que nous dévoile l'auteur. Marie n'est pas aussi… douce et lisse que certains peuvent la croire (d'après les images populaires, à mes yeux). Elle est ici forte d'un caractère que beaucoup lui envieraient, propre parfois à embarrasser les autres, mais d'une foi et d'une sagesse débordante, même dans son plus jeune âge. Elle ne mâche pas ses mots et se révolte énormément des injustices.
En gros, c'est un personnage que l'on prend plaisir à suivre, d'autant qu'elle est accompagnée d'autres qui sont aussi fascinants même si bien imparfaits parfois. Certains ne sont que mentionnés, tels qu'Hérode, d'autres se font deviner, comme Yossef, et d'autres encore vous laissent sur les fesses comme… Barabbas. Si ce nom ne vous dit rien, petite explication : c'est le bandit qui a été relâché lorsque le peuple a choisi de crucifier Jésus. Pilate avait donné le choix entre lui et Jésus. le retrouver tout au long de l'histoire apporte un éclairage nouveau et… très intéressant.
Une chose est sûre, c'est que… croyance, foi, ou non, ça fait réfléchir. Ça fait réfléchir parce que Marie ne sait pas rester indifférente à la douleur des autres, au mépris que certains affichent envers les femmes ou ceux qui ne sont pas Juifs. Ça pourrait tout à fait être transposé à notre quotidien. Marie incarne ici l'envie de faire un monde d'amour.
C'est d'ailleurs la ligne conductrice du roman, alors que les violences et les morts s'accumulent autour de notre petit cercle qui varie selon les périodes. Nous découvrons l'époque comme elle était lors de la naissance de Jésus : difficile. le peuple en avait plein le dos, de Rome, la révolte n'était pas loin, et les conflits religieux avaient lieu au sein d'une même croyance. Personne pour se mettre d'accord, tout le monde pour dire que ça ne va pas ! Et Marie va se retrouver au coeur de tout ceci.
Je ne pensais pas découvrir autant, quelque part, en ouvrant ce livre. J'aurais dû m'en douter, vu la teneur de la trilogie que j'avais dévorée. On en voit tellement sur tout qu'on pense tout savoir, et même si je ne sais trop quel crédit accorder à ce récit, j'en ressors quelque part grandi. Dans ma considération des autres, dans ma réflexion sur les écrits, sur… des tonnes de trucs.
Il n'en reste pas moins que la fin avec l'Evangile de Marie me laisse un peu coite. Je ne sais là non plus quoi en penser, puisque je ne suis pas très d'accord avec cette version, en fait. Je reste avec mes idées et avoue que ça pourrait être possible ! Mais cette « fin » me plaît beaucoup moins que celle que je connais !
Au niveau de la plume ? Très belle, encore une fois. Elle m'a embarquée, tout autant lorsque l'auteur s'adresse à nous sur la fin, nous expliquant d'où il tient ce bout d'Evangile qui l'a tant chamboulé et qui clôt, il est vrai, à merveille le roman. Il sait mener son intrigue (alors que nous connaissons un peu la fin, quand même), nous faire passer par des détours pour nous montrer qu'on croit connaître, mais qu'au final, on ne sait rien. Ou si peu ! C'est fantastique de voir tout cette histoire sous un autre jour et d'avoir Marie mise en valeur. Ça change et ça fait un grand bien, mine de rien !
En conclusion, Marie restera longtemps dans mon esprit parce qu'il m'aura fascinée en mettant en avant cette femme que j'admire et porte dans mon coeur d'une façon particulière. Elle n'est pas lisse, peut-être pas parfaite mais elle ne s'écarte pas trop de l'image de celle que nous connaissons tous (ou presque), tout en devenant plus humaine, plus… caractérielle, peut-être. On découvre son histoire avec un énorme intérêt, comprenant que certains personnages mentionnés dans les Evangiles sont plus proches de Jésus et de Marie qu'on ne le croyait, bref… c'est un jour nouveau de bien des façons !
En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi ! Et… je suis épatée. Réellement épatée.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
akhesa
  14 juin 2016
Tres bel ouvrage que nous offre Marek Halter,sa vision de Marie,mere de Jesus;une description tout autre que la Marie decrite par la religion chretienne,une Marie a la forte personnalite,tout autre que les représentations faites par les peintres italiens et flamands
J'ai beaucoup apprecie cette Marie combattive,femme de caractere,pleine de hargne et de vie
On a presque envie d'y croire,un tres beau moment de lecture qui donne sa place aux femmes au sein de la societe juive,tres masculine et terriblement androgyne
A lire absolument
luis1952
  08 juillet 2012
Marek Halter nous plonge plus de 2000 ans dans le passé.
Miryem, fille de Joachim et Hannah, vit à Nazareth. le pays est alors gouverné par Hérode, ses soldats et mercenaires.Les gens sont exaspérés, extorqués et des révoltent éclatent.
Nous dévouvrons la belle Miryem avec ses longs cheveux mais avec sa personnalité forte, elle ne change jamais d'avis , elle peut être têtue, révoltée mais elle a une grande affection pour son père.
Ses amis apparaissent dans l'histoire : Barabbas, Rachel et Mariamne, Yossef et Joseph d'Arimathie.
Un jour , Miryem se trouvera enceinte, à la grande stupeur de tous, certaine de porter en elle l'enfant qui sera le Libérateur, Jésus.
ADAMSY
  20 décembre 2018
Histoire de Marie, la mère de Jésus, alors qu'elle n'était qu'une adolescente puis une jeune femme. On la voit autrement qu'on veut bien nous la montrer dans les églises. C'est une jeune femme têtue, intelligente, éprise de justice et battante. Elle n'est pas une femme comme les autres et ne se fait pas que des amis dans le milieu des hommes, plus que machistes à l'époque. Elle n'hésite pas à courir les rues pour retrouver Barabbas, en pensant que celui-ci est le seul à pouvoir délivrer son père. Pourtant, elle est persuadée que la violence ne mène à rien, contrairement à Barabbas (sorte de Robin des bois) qui ne cesse de prendre les armes pour délivrer le peuple d'Hérode et du joug romain. Les conditions de vie sont difficiles et le contexte historique est très bien représenté. Partagée au début de ma lecture sur le fait que l'on se serve d'un tel personnage pour écrire une romance, puis progressivement conquise...
andras
  02 mars 2016
Ce "roman de Marie", mère de Jésus, est d'une lecture très agréable et nous plonge dans l'époque du règne cruel d'Hérode, jusqu'à la naissance de Jésus. Il se prolonge par ce que l'auteur nous présente comme "L'évangile de Marie" un texte apocryphe dans laquelle Marie aurait elle-même raconté la passion de Jésus. Dans ce texte que Marek Halter nous dit avoir reçu des mains d'une "Juste" polonaise qui elle-même l'aurait reçu d'un vieux juif qu'elle aurait caché dans sa cave pendant l'occupation allemande, Marie raconte que Jésus a été descendu encore vivant de la croix par ses disciples (après avoir été drogué par Joseph d'Arimathie pour simuler sa mort) et qu'après avoir été soigné 3 jours dans le tombeau qu'on lui avait réservé, il en est ressorti vivant, la suite étant celle qu'on connait. Cette version de la "résurrection" est très plausible mais elle vient saper le pilier principal de la foi catholique et fait pencher "la balance" du côté juif - et éventuellement islamique. Personnellement cette version ne me choque pas : après tout, Marek Halter est juif et c'est bien son droit de penser que Jesus n'est pas mort puis ressuscité. Mais ceci est plus troublant : voulant en savoir plus sur cette dernière partie du livre, je suis tombé sur une interview de Marek Halter qui disait qu'il avait écrit de toute pièce ce soit-disant Évangile. Ce qui semble plausible tant le texte corrobore l'histoire de la vie de Maris telle qu'il nous l'a racontée.
Ok. Mais pourquoi alors nous mettre ce texte à la fin du livre, alors qu'il nous parle très peu de Marie mais plutôt de la vie de Jésus - à partir de son entrée dans Jérusalem ? Et surtout pourquoi nous raconter cette histoire de Juste polonaise qui aurait recueilli ce vieux parchemin de la main d'un juif issue d'une noble lignée ? N'y a-t-il pas là une volonté de tromper délibérément le lecteur ?
Je reste perplexe. Marek Halter nous fait un beau récit oecuménique puis le termine par une sorte de plaidoirie "pro-domo" qui ne pourra qu'irriter les chrétiens croyants. Et cela sans nous donner les vraies clés de son récit. Peut-être veut-il nous dire que tout cela est littérature, jeux de mots ? Je m'interroge. Et quoiqu'il en soit, je recommande ce livre.
luis1952luis1952   31 décembre 2012
Mariamne se laissa couler dans l'eau. Avec une aisance de naïade elle nagea le long de la rive. Son corps ondula avec grâce sur le fond vert du lac. L'impudeur de Mariamne était belle.
Dans un crissement liquide, son visage surgit brusquement à la surface de l'eau. La jeune fille jaillit hors de l'eau et bondit sur la rive. avant que Miryem ne réagisse, elle se jeta sur elle. Criant et riant, elles roulèrent orteils nus sur l'herbe, enlacées, luttant.
De toutes ses forces Mariamne tentait d'entrainer Miryem dans l'eau, son corps trempant la tunique de son amie. A bout de souffle, secouées par le rire, leurs orteils entrecroisés, elles se laissèrent aller sur le dos. Miryem attira la main de Mariamne pour l'embrasser.
akhesaakhesa   11 juin 2016
La solitude n'est pas une faute ou un malheur.Au contraire,c'est lorsqu'elle sait vivre seule qu'une femme peut donner au monde ce qui lui manque et que les hommes s'obstinent a refuser en la contraignant a l'unique role d'epouse.Nous devons savoir etre nous-meme
akhesaakhesa   12 juin 2016
Vous aimez les mots,mais vous ne savez pas vous en servir.Vous parlez sans fin.Cependant vos paroles sont aussi stériles que des cailloux.Vous les jetez a la face des autres pour ne rien entendrende ce qui se dit.Rien ne peut vous unir,car chacun ne reconnaît rien de plus sage que lui-meme
akhesaakhesa   14 juin 2016
Pourquoi le mal habiterait-il le vase et non la semence?Pourquoi serions-nous plus aptes a la purete que celles qui nous engendrent?Depuis quand a-t-on vu une source plus pure que la grotte qui l'abrite?
VoltaireVoltaire   16 juin 2011
Il faisait nuit. Les portes et les volets du village étaient clos, les bruits du jour absorbés par l'obscurité. Sur son tabouret rembourré d'un peu de laine, Joachim le charpentier, le poing serré sur des ronces enveloppées dans un chiffon, polissait des pièces de bois aux nervures délicates qu'il déposait avec précaution, une fois achevées, dans un panier.