Critique de Well-read-kid

Un petit livre méconnu, et pourtant fort réussit, dont j'avais entendu beaucoup de bien sur mon forum sur les vampires. En effet, ce livre est une petite réussite. le début est un peu long, le temps, je suppose, de se faire au style de l'auteur, mais la suite est brillamment menée : suspense, histoire, un brin de science. Car le vampirisme est ici étudié de manière scientifique, même si les vampires gardent leur élégance surnaturelle et un peu lointaine. Ysidro en est l'exemple parfait : blond, aristocratique, un grand d'Espagne devenu vampire au XVIème siècle. Un personnage à la haute opinion de lui-même, puissant, implacable, mais qui a pourtant bon coeur.

L'histoire donc, est passionnante : de Londres à Paris, le mode de vie des vampires apparait au fil des mots : la difficulté de trouver un abri, le monde moderne et ses aléas (comme la construction du métro londonien qui a mis à jour certaines cachettes de vampires !), la nostalgie du temps passé. C'est une véritable plongée dans l'histoire : l'on parle des catacombes parisiennes et notamment du cimetière des Innocents, qui apparait déjà dans l'oeuvre d'Anne Rice. le cimetière des innocents avait très mauvaise réputation, celle d'un cloaque où trainaient prostituées, écrivains publics et où toute sorte de trafic avait lieu. Il datait de l'antiquité et fut détruit au XVIIIème siècle : certaines fosses restaient ouvertes jusqu'à ce qu'elles fussent pleines, imaginez un peu les lieux. Pas étonnant que les disciples d'Armand s'y soient réfugiés (bien que maintenant que j'y pense, Lestat monta à Paris en 1780, et le cimetière fut détruit en 1785 et des poussières...Il est très peu probable alors qu'il y ait trouvé Armand !).

Lien : http://witty-fool.cowblog.fr