Critique de isabelledesage

Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV se voit contraint de se remarier, après la mort de sa première épouse. le roi a choisi la princesse Palatine, jeune femme Allemande qui devra quitter, pour toujours son pays natal. Cette jeune femme va apprendre malgré elle les codes et l'étiquette de la cour et sera confrontée à la méchanceté et l'ignorance des courtisans. En récompense de sa soumission, le roi récompensera son frère, homosexuel notoire, en faisant revenir à la cour l'amant de "monsieur" qui avait été exilé (le prince de Lorraine). A travers le point de vue de Liselotte (la princesse Palatine), nous suivons le fil de ses années passées à la cour aux prises avec les complots, la haine, la politique et la guerre. Princesse convertie de force au catholicisme, la princesse n'aura de cesse de regretter sa famille, sa religion, son pays. C'est une vie de solitude qui nous est livrée-là, celle d'une femme qui ne sert que d'objet créant l'union ou du moins le rapprochement entre deux pays. Nous voyons aussi les coulisses du grand théâtre qu'est le château de Versailles, à l'instar des deux frères : le soleil et la nuit, la lumière et l'obscurité.