Critique de CatherineLavaud

Il s'agit d'un petit livret d'une centaine de pages seulement, qui se lit très vite, car imprimé en grands caractères.

Dans ce livre qui se présente comme un journal intime, j'ai été surprise par la prouesse de l'auteure qui a réussi à écrire un livre entier sous la forme d'un monologue. Je n'y ai pas décelé un seul dialogue. Et c'est un peu dommage, car, après une trentaine de pages, j'ai fini par me lasser de ce ton monotone. Pourtant, je reconnais que le style de l'auteure est porteur et parvient, malgré tout à entraîner le lecteur dans l'histoire. Mais.. Personnellement, ce style d'écriture ne m'a que moyennement convaincue.

Mira, femme solitaire, vit entre ses chats, ses perroquets et… ses fantômes. Car elle voit des choses que les autres ne perçoivent pas. Alors, réalité ou folie ? Telle est la question que l'on se pose en lisant ce roman. Mira habite sur les rives du Zwaantje, un fleuve dont le nom signifie « petit cygne » et dévoile, entre deux élucubrations, quelques histoires sur le lieu où elle habite depuis toujours.

Parmi les fantômes du passé, elle retrouve ceux de ses parents, mais d'autres également, dont ne sait pas s'ils ont réellement existé. Et puis, à la toute fin du livre, un évènement incroyable survient, qui apporte enfin une solution à cette histoire rocambolesque… ou pas !

Je n'ai que moyennement accroché à cette histoire, qui n'entre pas vraiment dans mon style de lecture, mais c'est une opinion personnelle, car je ne doute pas qu'il saura trouver son public. Et je remercie Babelio de m'avoir proposé cet ouvrage dans le cadre de sa masse critique.

Lien : https://www.instagram.com/ca..