Critique de Christian-Estevez

l'écrivain Pakistanais Mohsin Hamid nous aura fait attendre quatre ans avant de nous offrir un nouveau roman. Celui-ci – son quatrième - s'appelle «Exit West » et nous montre que l'amour peut, non seulement exister, mais carrément croître et s'épanouir, même dans un environnement de guerre et des souffrances qu'elle charrie inévitablement.

« Exit West » se passe dans une grande ville du Moyen Orient en proie à la guerre civile, avec ses « morts subites et absurdes » par bombardement ou par balle, ses viols, et tout son lot d'atrocités auxquelles, tant une population locale qu'une population migrante venant « de partout », tentent d'échapper. Et, dans cette ville sans nom (l'auteur ne la nomme pas), nous suivons Saïd et Nadia, de leur rencontre à leur tentative de fuite du pays, qui, malgré tout ce qui les entoure, vont s'aimer – les rendant plus forts pour affronter cet enfer.

Cette « histoire simple », Mohsin Hamid nous la fait suivre par une écriture très intelligente puisque, en restant un narrateur très factuel (à la limite de la froideur), il arrive à en faire s'en dégager la poésie et le « merveilleux » des contes.

Christian Estevez

Critique pour le média algérien "Salama Magazine" - Numéro septembre 2018