AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 157 notes)

Nationalité : Pakistan
Né(e) à : Lahore, Pakistan , 1971
Biographie :

Mohsin Hamid est né à Lahore, au Pakistan, en 1971. Après des études à Harvard et à Princeton, il travaille un temps comme consultant à New York avant de se lancer dans le journalisme et l’écriture, entre Londres et le Pakistan.

L’Intégriste malgré lui, son deuxième roman, a été salué par les critiques et le public anglophone ; il est en cours de traduction dans une douzaine de langues.

Source : Evene
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Jooh   02 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
Les deux femmes jouent à un jeu de patience : la plus vieille attend que l’autre vieillisse, la plus jeune attend que son aînée meure. C’est un jeu auquel l’une et l’autre gagneront inévitablement.
Commenter  J’apprécie          250
Jooh   04 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
C’est en étant lu qu’un livre devient un livre, et comme un million de lectures différentes en sont possibles, il devient chaque fois unique parmi un million de livres différents, tout comme une ovule devient une personne parmi un million d’autres potentielles lorsqu’il est abordé par un banc de spermatozoïdes frétillants qui nagent de toutes leurs forces dans sa direction.

Commenter  J’apprécie          230
Jooh   03 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
La poursuite de l’amour et celle de la richesse ont de nombreux points communs : toutes deux ont le potentiel d’inspirer, de motiver, de stimuler et de tuer.

Commenter  J’apprécie          230
Sachenka   21 octobre 2018
L'intégriste malgré lui de Mohsin Hamid
«L'économie, c'est un animal, a continué Jim. En constante évolution. Au début, il avait surtout besoin de muscles, mais maintenant tout le sang qu'il a pu économiser est dirigé dans son cerveau. C'est là que je voulais être, moi. Dans le cerveau. La finance. La coordination de l'ensemble. [...]»
Commenter  J’apprécie          200
Jooh   23 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
Nous ne sommes qu’information et nous sommes tous de l’information, tous, lecteurs ou écrivains, toi ou moi. L’ADN de nos cellules, les impulsions bioélectriques de notre système nerveux, les émotions chimiques dans notre cerveau, les configurations d’atomes en nous et les particules subatomiques en elles, les galaxies et les constellations en rotation que nous percevons non seulement en regardant au loin mais aussi en regardant au-dedans, tout cela, jusqu’au moindre bout et au moindre bip, est de l’information.
Commenter  J’apprécie          180
Jooh   20 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
Pour être efficace, un livre d’aide au développement personnel nécessite deux éléments : premièrement, que l’aide en question en soit vraiment une, et deuxièmement, point sans lequel le premièrement serait impossible, que la personne qu’il prétend aider ait au moins une vague idée de ce pour quoi elle a besoin d’aide.
Commenter  J’apprécie          180
Jooh   29 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
Dès que tes parents, frère et sœur déparquent de cette équipée, tu personnifies l’une des grandes mutations de notre époque : alors que ton clan était jadis innombrable – non pas infini mais d’un nombre difficile à déterminer -, vous êtes désormais cinq. Cinq. Les doigts de la main, les orteils d’un pied, une minuscule formation si on la compare à des bancs de poissons, à des nuées d’oiseaux ou, précisément, à des tribus humaines. Dans l’évolution historique de la famille, toi et des millions d’autres migrants représentez une prolifération continuelle d’ordre nucléaire. C’est là une transformation explosive, quand les liens solidaires, étouffants et stabilisants de la famille élargie se relâchent et cèdent, générant insécurité, anxiété, productivité et potentialité.
Commenter  J’apprécie          170
Jooh   05 novembre 2014
Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Hamid
Avec leur prétention à sublimer le chétif être humain et à reformuler les simples définitions en concepts largement abstraits, les idéaux ne sont-ils pas par nature dirigés contre l’égo ?

Commenter  J’apprécie          170
litolff   27 septembre 2012
L'intégriste malgré lui de Mohsin Hamid
L’effet d’une barbe sur vos compatriotes, surtout quand elle est portée par quelqu’un de basané comme moi, est un phénomène extrêmement intéressant.
Commenter  J’apprécie          140
Sachenka   13 mai 2019
Exit West de Mohsin Hamid
Au fil du temps, le ciel au-dessus de la ville est devenu trop bouché par la pollution pour que l'on puisse vraiment contempler les étoiles, mais par les nuits dégagées, après toute une journée de pluie, il arrive encore au père de Saïd de sortir le télescope sur le balcon où la petite famille sirote du thé vert, se laisse rafraîchir par la brise nocturne et vient tour à tour poser l'oeil sur l'objectif afin de regarder des astres dont la lumière a été émise le plus souvent bien avant qu'aucun d'entre eux n'ait vu le jour, un rayonnement venu d'autres siècles et millénaires qui ne parvient que maintenant à la Terre. Le père de Saïd dit que c'est leur voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur