Critique de manonlitaussi

Un livre dont mon ressenti a d'abord été mitigé mais l'histoire était intriguante et la plume accrocheuse. Heureusement j'ai poursuivi car je l'ai refermé éblouie par la trame et la beauté que l'auteur a réussi à faire émaner de l'histoire.
En se réveillant un matin, Anders découvre qu'il est devenu un homme de couleur. Il ne va plus travailler, n'ose pas sortir. La seule personne à qui il se confie est Oona, sa petite amie. Oona qui était sur le point de lui annoncer qu'elle voulait le quitter. Il le dit également à son père mourant et tout d'abord réticent. Toute la ville devient méfiante. Les gens ne se reconnaissent plus alors que seule leur couleur a changé.
Peu à peu le changement de couleur touche toute la ville. Oona attend son tour. Oona est un personnage formidable très touchant. Si j'ai eu de la réticence envers Anders, Mohsin Hamid fait évoluer le couple de manière formidable au sein du chaos qui s'installe autour d'eux. L'auteur implique dans le roman les dérives du moment, les médias et les réseaux sociaux, les théories du complot. Au milieu de la réticence et de l'aversion ambiante, l'auteur extrait la beauté des liens entre les personnages et reconstruit un univers de toute beauté.
Ce livre se lit comme un conte dont le style m'a tout d'abord perturbé mais qui nous amène doucement à l'empathie et à l'immersion.