Grasset (05/04/2023)
3.21/5   19 notes
Anders est un jeune homme sans histoires, il travaille dans une salle de gym. Un matin au réveil, il constate que sa couleur de peau a changé. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, et décide de ne pas se rendre au travail, de ne plus sortir. Mais la faim aura raison de sa résolution, et il reprend également contact avec sa petite amie Oona.
Au même moment, des émeutes racistes éclatent dans la ville, on cherche à tuer les gens de couleur. Dont Anders, désorma... >Voir plus
Que lire après Le dernier homme blancVoir plus
Un livre dont mon ressenti a d'abord été mitigé mais l'histoire était intriguante et la plume accrocheuse. Heureusement j'ai poursuivi car je l'ai refermé éblouie par la trame et la beauté que l'auteur a réussi à faire émaner de l'histoire.
En se réveillant un matin, Anders découvre qu'il est devenu un homme de couleur. Il ne va plus travailler, n'ose pas sortir. La seule personne à qui il se confie est Oona, sa petite amie. Oona qui était sur le point de lui annoncer qu'elle voulait le quitter. Il le dit également à son père mourant et tout d'abord réticent. Toute la ville devient méfiante. Les gens ne se reconnaissent plus alors que seule leur couleur a changé.
Peu à peu le changement de couleur touche toute la ville. Oona attend son tour. Oona est un personnage formidable très touchant. Si j'ai eu de la réticence envers Anders, Mohsin Hamid fait évoluer le couple de manière formidable au sein du chaos qui s'installe autour d'eux. L'auteur implique dans le roman les dérives du moment, les médias et les réseaux sociaux, les théories du complot. Au milieu de la réticence et de l'aversion ambiante, l'auteur extrait la beauté des liens entre les personnages et reconstruit un univers de toute beauté.
Ce livre se lit comme un conte dont le style m'a tout d'abord perturbé mais qui nous amène doucement à l'empathie et à l'immersion.
Un beau matin, Anders découvre que sa peau a changé de couleur, il n'est plus Blanc. Dans l'incompréhension la plus totale, il appelle son travail prétextant une crève et reste confiné chez lui. Mais petit à petit, ce phénomène étrange touche de plus en plus de personnes dans sa ville, et des émeutes raciales éclatent un peu partout : on cherche à tuer des personnes de couleur. Il part donc se réfugier chez son père gravement malade, le temps que tout se calme. En parallèle, il noue une histoire d'amour avec Oona, une jeune femme dont la mère crie au complot face à cette "épidémie".

On ne peut que penser à La Métamorphose de Kafka en lisant les premières lignes de ce roman. le choc physique et psychologique que subit Anders, en voyant le reflet que lui renvoie le miroir, est celui d'un homme qui lui est étranger, il sent le poids du regard des personnes racistes, il est sans cesse sur le qui-vive quand les émeutes éclatent et il ne peut même pas avoir confiance en ses voisins de longue date. On assiste à tout son cheminement de pensées, comment il commence à regarder autrement les gens de couleur et à mieux comprendre leur ressenti.

C'est un ouvrage qui fait réfléchir et qui montre que l'humain devrait passer avant toute couleur, avant toute origine.
Un postulat de départ intriguant, vu à travers le prisme d'un nombre réduit de personnages. La lecture est fluide, bien que les phrases s'étirent avec l'utilisation de nombreuses virgules, qui ne donnent pas un effet d'accumulation indigeste, mais qui permettent de préciser, d'affiner la pensée ou le propos. Pour moi, si ce roman parle évidemment de racisme et d'identité, il montre aussi qu'heureusement, on peut voir au-delà de ces questions, car peu importe sa couleur de peau, on est tous touché par le deuil ou l'amour.

critiques presse (1)
LePoint
11 avril 2023
Avec « Le Dernier Homme blanc », l’écrivain pakistano-britannique signe une fable provocante, dont la plus grande audace est son optimisme.