Critique de xalatan

Un roman assez exceptionnel, très bien construit, qui se lit d'une traite. Il y a quelque chose de Graham Green ou de Hitchcock, je veux dire un certain suspense qui s'intensifie au cours de la lecture, alors qu'on ne s'y attend pas du tout au début du livre.

Un jeune étudiant pakistanais réussit brillamment ses études à Princeton aux USA et se fait engager dans une firme prestigieuse. Tout lui sourit et sa famille restée au Pakistan est fier de lui. Mais arrivent les attentats du 11 septembre et le jeune homme perd pied, reproche à l'Amérique d'avoir envahi l'Afghanistan, ce pays voisin et ami du Pakistan, se laisse pousser la barbe, néglige son travail, et finit par se faire renvoyer.

Dans le livre, c'est le héro lui-même, rentré au Pakistan auprès de sa famille, qui raconte, en un long monologue son histoire à un touriste américain. Mais les dernières pages laissent entendre que cet américain n'est pas nécessairement un touriste, et que le jeune pakistanais n'est peut-être pas aussi bien attentionné qu'il ne veut le laisser croire à son interlocuteur. le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Du fait des positions du héro, ce livre m'a paru un peu dérangeant (son attitude détachée face à la destruction des tours est pour le moins choquante, ou le fait de se laisser pousser la barbe juste après le 11 septembre semble étonnant), mais c'est un très bon roman, original et très bien écrit.