Critique de oblo

A la croisée du récit autobiographique, du roman et de l'essai philosophique, L'aventure ambiguë est un texte complexe qui interroge tant l'histoire coloniale de la France que notre rapport au monde par le prisme de la notre environnement spirituel. Samba Diallo appartient à la famille princière du pays des Diallobé. Très jeune, il est envoyé auprès du maître des Diallobé, qui lui enseigne la récitation du Coran et les préceptes de l'Islam. L'enseignement, très dur, vise à la répétition exacte de la Parole, porte d'entrée véritable de la foi.

Cependant, le pays des Diallobé est soumis, comme le reste du continent africain, à la colonisation des puissances européennes. La conquête s'est faite par les armes ; elle est garantie par l'école, qui représente une colonisation des esprits. Sous l'impulsion du chef des Diallobé et de la soeur de celui-ci, dite la Grande Royale, Samba est envoyé à l'école des Occidentaux et, de là, il continue ses études de philosophie à Paris. Ville pleine de monde et de bruit, ville vide de sens pour Samba. La philosophie l'attire irrémédiablement mais Samba sent la présence de Dieu s'éloigner de lui. Tiraillé entre deux mondes, Samba se perd lui-même et décide de revenir au pays des Diallobé.

Le français remarquable, ciselé et pourtant sobre, qu'utilise Cheick Hamidou Kane révèle bien l'acculturation dont il fut aussi bien la victime que l'acteur. Sa langue est celle des grands auteurs français. Ses problématiques, en revanche, sont celles d'un Africain, certes, mais, plus encore, celles d'un homme confronté à un monde qui le dépasse. Pour de multiples raisons, le livre de Cheick Hamidou Kane témoigne tout à la fois de son époque - Paris, capitale de l'empire colonial français, accueille chez elle tous ses ressortissants - et de la nôtre. Si la culture occidentale exerce un authentique attrait sur Samba Diallo, celui-ci comprend que c'est sa propre culture, imprégnée dans sa propre chair par le maître des Diallobé, qui est irrémédiablement menacée. L'enfant élevé dans la culture musulmane se dilue inexorablement dans l'homme occidental qui se veut l'égal de Dieu.

En même temps que le roman évoque l'inaccessibilité de Dieu - car croire que l'Homme est fait à Son image, c'est s'autoriser de reprocher les misères humaines à Dieu -, il définit les deux sociétés - occidentale et africaine - en rapport avec la présence de Dieu. Dieu, affirme le maître des Diallobé, est cette puissance transcendantale qui permet le bonheur de l'homme. En cela réside une critique radicale du modèle de société promu par l'Occident. Celui-ci, reniant Dieu et glorifiant le travail, a fait du profit matériel la source du développement. Au contraire de la société traditionnelle du pays des Diallobé qui place en sa soumission en Dieu et en la croyance en un travail nécessaire à la survie même de l'homme ainsi que dans le désir et la crainte de la mort - mécanisée dans les sociétés occidentales - l'équilibre d'une vie humaine, heureuse par là même. Par cela, L'aventure ambiguë est un récit d'une contemporanéité et d'une justesse terrifiantes.