AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 206 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cheik Hamidou Kane nous décrit dans ce livre l'atmosphère d'une Afrique des interrogations après les indépendances. Maintenant que l'Africain est libre, maintenant qu'il lui est donné la possibilité de se prendre en charge lui-même, que faut-il faire? Quelle route faut-il prendre?

En effet, étant à cette période une Afrique des interrogations, c'était en même temps une Afrique des conflits, et beaucoup plus de conflit de génération. Car la route à suivre est d'une part dictée par les anciens qui prônent un retour aux sources donc un retour à la tradition, d'autre part un vent nouveau souffle avec des jeunes venus d'Europe, ayant appris, étudié des diverses connaissances modernes voudrait faire acquérir à l'Afrique la culture occidentale ...

C'est le combat que va se fixer notre héros Samba Diallo, apporter un vent nouveau en Afrique...mais les anciens, eux, ne pourront nullement se laisser embarquer dans les choses de blancs...

Samba Diallo se lance avec péril dans une aventure qui 'sévère ambiguë comme peut l'être l'attrait à un métissage culturel...et cela coûtera à sa vie...

Commenter  J’apprécie          3540
L'aventure ambiguë c'est l'entre-deux d'un homme africain élevé entre tradition musulmane et modernité occidentale. Un livre déchirant aux alentours des indépendances africaines.
Brian ouvrage incontournable de la littérature africaine.
Commenter  J’apprécie          2410
Ce livre retrace le difficile combat intérieur subi par Samba qui oppose son éducation traditionnelle, musulmane, à l'école "étrangère", celle des colons, qui n'est pas centrée sur la religion et la tradition.
Un livre à lire!
Commenter  J’apprécie          1821
Ce récit m'a envoûtée.

Itinéraire d'un enfant Peule Samba Diallo qu'on retire à son Maître qui lui enseigne le Coran dans la douleur mais aussi dans la rigueur et l'extase mystique, pour le confier à l'école de la colonisation d'où il sortira licencié de philosophie.

Lecture mystique, d'une très grande exigence. Déchirement, crise de conscience, écrit Vincent Monteil dans sa préface.

Réflexion politique. C'est La Grande Royale qui prend la décision que personne n'ose prendre : envoyer l'enfant à l'école, lui apprendre pourquoi les Européens ont défait les princes peules avec tant de facilité. Apprendre chez eux le savoir qui donne le Pouvoir. Ni le chef, ni le Maître n'osent prendre parti. Entre le savoir que l'école dispensera et la tradition qui se perdra. Où sera la plus grande richesse, dans ce qui s'apprendra ou dans ce qui s'oubliera?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          1401
L 'Aventure ambiguë est un livre de l 'écrivain Sénégalais ,
Hamidou Cheikh Kane .Ce dernier joui d 'une grande estime auprès de l 'intelligentsia africaine et francophone . Durant sa vie ,il n 'a publié que deux romans : l''Aventure ambiguë et Les Gardiens du Temple .Deux romans considérés comme deux classiques non seulement en Afrique francophone mais au-delà aussi .
Dans l''Aventure ambiguë , le personnage principal ,Samba Diallo vit une violente crise identitaire .Il est écartelé et tiraillé entre sa culture musulmane et la civilisation occidentale principalement française .Cette dernière , il l 'a acquise au contact des Pères Blancs venus au pays au cours de la colonisation et durant ses études supérieures en France .
Un très beau roman .Le style de l 'auteur est flamboyant .
Les questions qu 'il pose dans son roman sont toujours
d 'actualité jus qu "à nos jours .Est-ce le choc des cultures ?
Est-ce le choc des civilisations ?
Commenter  J’apprécie          11710
Ne soyons pas naïfs, bien sûr « l'aventure ambiguë « est une aventure intérieure , une recherche de mysticisme d'abord dans une école coranique, puis dans une université de philosophie française.
Mais l'histoire commence par la maltraitance du Maitre sur un petit garçon, Samba Diallo, qui récite parfaitement le Coran, sauf que subitement la langue lui fourche, et se termine par son exécution parce qu'il prie mais n'a pas pris la position de la prière.
Les mauvais traitements divers, se faire arracher l'oreille, se faire brûler par une bûche ardente, pour qu'il mette plus de conscience dans ses prières, Samba est trop noble pour s'en offusquer et pour montrer sa douleur. Il grandit donc dans la souffrance. Dans l'école coranique appelée Foyer-Ardent. Ça ne s'invente pas.
Et connaît (grâce, ou en dépit) de ces sévices l'illumination, ce que Freud appelle le sentiment océanique, l'extase totale devant un ciel embrasé par exemple. ( Et si Freud avait connu la somptuosité de la nature africaine, il en aurait fait plus que devant l'Italie qui lui avait révélé sa beauté)

Toujours le feu, celui qui brûle l'enfant Samba Diallo, « les dalles incandescentes de la géhenne promise aux mécréants » qui justifie la brûlure que lui inflige le Maitre, (alors que le petit n'a rien à voir avec cette folie déguisée en religion), les rayons rouges d'un coucher de soleil sur le sable qui semble de l'or en ébullition, le feu d'artifice, le grand brasier lorsque sa famille décide de le rapatrier et de lui faire suivre l'école des étrangers, les blancs, le feu ardent qui prend possession de l'âme, le soleil rouge du visage d'Adèle.
de la même façon que Samba Diallo est écartelé entre le mysticisme islamiste basé sur les sévices et la philosophie de Pascal et de Descartes, il partage son intérêt lorsqu'il est en France entre une blonde aux yeux bleus, et une métisse aux longues jambes. Aucune des deux ne le retient, pas plus que ne le retient l'enseignement inachevé du Maitre,(ouf) ni la philosophie.
De même, L'aventure ambiguë met en avant deux personnages presque similaires, le fou des Diallobés, qui assassine Samba, et le fou rencontré à Paris, qui radote.
Ecartelé entre deux cultures, Samba Diallo analyse non pas la différence de cultures entre l'Occident et l'Afrique, mais la différence de pensée, sachant que l'homme est un, définitivement. Et en cela Pascal lui est proche, même s'il se demande si la grâce vient de Dieu, au bon plaisir de Dieu, ou si c'est l'homme qui choisit sa voie vers le divin. Descartes, lui, ne l'aide pas avec sa volonté de vouloir arriver à prouver l'existence ou non de Dieu en suivant les chemins de la raison. Trop rationnel, ce Descartes.

Cheikh Hamadou Kane a commenté dans son second livre « les gardiens du temple » que le meurtre de Samba Diallo par le fou du village est bien un sacrifice réprouvé par tous et suivi d'un procès, puni d'une peine de mort.
Surgit par contraste la figure de la Grande Royale, personnalité extraordinaire, forte femme qui a pacifié les tribus du nord du Sénégal et qui s'efforce de protéger son neveu Samba, contre les exactions du Maitre sadique. Elle pense qu'il est temps d'apprendre à vivre aux enfants car, dit elle « je pressens qu'ils auront affaire à un monde de vivants où les valeurs de la mort seront bafouées et faillies. »
Les valeurs de l'Occident, même si elles sont détestables, sont incontournables. Elles apportent la vie, pas le supplice inutile.
Il faut, dit elle, y « aller apprendre chez eux l'art de vaincre sans avoir raison. »
Et c'est Samba Diallo qui en est chargé, il doit à la fois comprendre l'Occident et préserver et transmettre les valeurs de sa culture.

Un fou de dieu a mis fin à cette double mission.

Cheikh voulant dire sage, c'est bien de sagesse qu'il s'agit et s'il commence son roman par la scène insoutenable du supplice d'un jeune innocent au nom de la religion, et le termine par son exécution sans raison, je voudrais y lire une critique de l'endormissement spirituel de l'Occident et surtout, surtout, un pamphlet contre le fanatisme islamique.
Commenter  J’apprécie          442
A la croisée du récit autobiographique, du roman et de l'essai philosophique, L'aventure ambiguë est un texte complexe qui interroge tant l'histoire coloniale de la France que notre rapport au monde par le prisme de la notre environnement spirituel. Samba Diallo appartient à la famille princière du pays des Diallobé. Très jeune, il est envoyé auprès du maître des Diallobé, qui lui enseigne la récitation du Coran et les préceptes de l'Islam. L'enseignement, très dur, vise à la répétition exacte de la Parole, porte d'entrée véritable de la foi.

Cependant, le pays des Diallobé est soumis, comme le reste du continent africain, à la colonisation des puissances européennes. La conquête s'est faite par les armes ; elle est garantie par l'école, qui représente une colonisation des esprits. Sous l'impulsion du chef des Diallobé et de la soeur de celui-ci, dite la Grande Royale, Samba est envoyé à l'école des Occidentaux et, de là, il continue ses études de philosophie à Paris. Ville pleine de monde et de bruit, ville vide de sens pour Samba. La philosophie l'attire irrémédiablement mais Samba sent la présence de Dieu s'éloigner de lui. Tiraillé entre deux mondes, Samba se perd lui-même et décide de revenir au pays des Diallobé.

Le français remarquable, ciselé et pourtant sobre, qu'utilise Cheick Hamidou Kane révèle bien l'acculturation dont il fut aussi bien la victime que l'acteur. Sa langue est celle des grands auteurs français. Ses problématiques, en revanche, sont celles d'un Africain, certes, mais, plus encore, celles d'un homme confronté à un monde qui le dépasse. Pour de multiples raisons, le livre de Cheick Hamidou Kane témoigne tout à la fois de son époque - Paris, capitale de l'empire colonial français, accueille chez elle tous ses ressortissants - et de la nôtre. Si la culture occidentale exerce un authentique attrait sur Samba Diallo, celui-ci comprend que c'est sa propre culture, imprégnée dans sa propre chair par le maître des Diallobé, qui est irrémédiablement menacée. L'enfant élevé dans la culture musulmane se dilue inexorablement dans l'homme occidental qui se veut l'égal de Dieu.

En même temps que le roman évoque l'inaccessibilité de Dieu - car croire que l'Homme est fait à Son image, c'est s'autoriser de reprocher les misères humaines à Dieu -, il définit les deux sociétés - occidentale et africaine - en rapport avec la présence de Dieu. Dieu, affirme le maître des Diallobé, est cette puissance transcendantale qui permet le bonheur de l'homme. En cela réside une critique radicale du modèle de société promu par l'Occident. Celui-ci, reniant Dieu et glorifiant le travail, a fait du profit matériel la source du développement. Au contraire de la société traditionnelle du pays des Diallobé qui place en sa soumission en Dieu et en la croyance en un travail nécessaire à la survie même de l'homme ainsi que dans le désir et la crainte de la mort - mécanisée dans les sociétés occidentales - l'équilibre d'une vie humaine, heureuse par là même. Par cela, L'aventure ambiguë est un récit d'une contemporanéité et d'une justesse terrifiantes.
Commenter  J’apprécie          403
Plusieurs conflits dans ce roman. Occident et monde arabe, tradition et modernité, etc. Intéressant sans être passionnant.
Commenter  J’apprécie          330
A l'heure où les mots mondialisation, identité, intégration, intégrisme religieux sont passés dans l'air du temps, la lecture de ce livre publié en 1961 permet d'enrichir la réflexion.
L'auteur raconte l'histoire du jeune Samba Diallo élevé à la dure dans une école coranique avant de rejoindre l'école des colonisateurs français d'abord chez lui puis à Paris où il se plonge dans le meilleur de la pensée occidentale en devenant étudiant en philosophie. Samba refuse de se couler dans le moule européen et retourne dans son pays.
Ce livre est chargé d'un fort parfum philosophique. de nombreux passages construits sous forme de discussions m'ont fait penser aux dialogues de Platon. Les conflits qui s'y expriment prennent plusieurs formes : conflit de la tradition contre la modernité, de l'immobilisme contre l'action et la transformation, du spirituel contre le matériel, de la religion contre la laïcité.
Chaque civilisation humaine est un système cohérent de réponses aux questions que se pose l'homme face au monde et au mystère de la mort. Ces systèmes sont censés procurer le bonheur ou au moins apaiser les angoisses des hommes. Pour l'africain musulman, le système occidental est inapte à remplir sa mission, à fournir les réponses aux questions fondamentales. Même la science, certes utile, est entachée de limites indépassables : elle ne procure que des vérités partielles, que des certitudes et des évidences qui seront jugées superficielles dans un système de pensée non occidental.
Samba rentre à l'école des vainqueurs et poursuit des études dans leur capitale. Cette allégorie d'une tentative de synthèse des deux civilisations débouche sur un constat mitigé. Samba ne réussit pas vraiment à réaliser cette synthèse. La métamorphose de l'être humain représentée par le parcours de Samba n'est jamais complète. On ne peut pas devenir radicalement autre.
Commenter  J’apprécie          200
L homme doit toujours restė cel qu il est c est cela sa vraie détermination . Ne pas perdre ses valeurs morales voici ce que nous enseigne cheick hamidou kane que j apprécie beaucoup pour la prise de conscience et de sagesse qu il nous transmet de par ses écrits
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..