Critique de aidoku

Anita est une professionnelle expérimentée et multi-casquettes. Elle effectue des missions à hauts risques avec beaucoup de talents. J'ai toujours eu un faible pour les héroïnes fortes, alors là je suis comblée. Mais en plus de son courage et sa détermination, la jeune femme est intelligente, volontaire, à un sens morale aigu, de l'humour et beaucoup d'empathie.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'elle ne cache pas sa peur. Si elle est devenue tueuse de vampires, c'est surtout parce que ces créatures lui font peur. Ici, pas de romantisme sur l'amour éternel. La première image que Laurell K. Hamilton nous donne des vampires est violente, agressive, mauvaise. Ces créatures sont des montres, Anita les considère comme telle et ne le cache pas. Cette peur qu'elle revendique la rend très humaine et désacralise un peu cette image du vampire romantique trop répandue.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Les premières lignes mettent d'entrée le lecteur dans l'ambiance et une fois entraîné, difficile de décrocher. Il y a de l'action, de l'émotion et de l'humour. Les chapitres s'enchaînent, avec des éléments accessoires qui viennent s'intercaler et donnent du piquant aux relations entre les personnages.

Laurell K. Hamilton nous propose d'ailleurs une galerie de personnages importantes et intéressantes. Des vampires et des humains qui vont ébranler les convictions de la jeunes femmes, mais aussi de nombreuses créatures fantastiques bien développées.

Le roman n'est pas parfait. Il y a quelques passages un peu obscurs au niveau de la narration, une héroïne qui s'inquiète un peu trop pour ses amis, des scènes de combat un peu obscures et un dénouement un peu trop rapide et facile. La transition entre le moment où le lecteur possède tous les éléments pour découvrir l'identité du tueur et où Anita comprend qui il est est un peu trop longue.

Pourtant, j'ai adoré ce premier roman. J'ai été transportée par le style de Laurell K. Hamilton, très vivant, très proche de l'héroïne, rythmé et drôle. J'ai dévoré cette aventure d'Anita Blake, chasseuse de vampires où se mêle action, aventure et fantastique. Les personnages sont très travaillés, ont une vraie personnalité et le lecteur s'attache très vite. On a envie de les suivre, en particulier Jean-Claude que j'ai trouvé très romantique, Edward à la moralité légèrement douteuse et surtout Anita, héroïne à laquelle j'adhère totalement.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..