Critique de LecturesdeL

Laurell K Hamilton est un auteur prolixe précurseur de la littérature Bit-Lit (Anita Blake nait en 1993). Ce roman mêle plusieurs atmosphères, ce qui le rend particulier : action, intrigue policière, fantastique et sensualité (bien plus développée dans les tomes suivants). le style est simple, voire lapidaire, efficace, comme l'héroïne : une femme à la personnalité bien trempée, avec un sens de l'humour décapant. Elle est autonome et ne compte pas sur un personnage masculin pour l'aider. Elle semble socialement inadaptée, froide à en devenir antipathique, pourtant, l'auteur parvient à la rendre attachante. Son emploi de nécromancienne est présenté de façon originale, sans oublier ses qualités d'exécutrice de vampires vraiment méchants. On est loin des séduisants amoureux transis pour ado. Les descriptions sont sanglantes, le scénario autour de la profession spéciale de l'héroïne est solide, les personnages secondaires sont bien développés. Différentes intrigues s'entremêlent dans un univers complexe, pour se rejoindre en un dénouement cohérent. Ce premier volume m'a suffisamment accrochée pour que j'en lise 8… Même si j'ai fini par me lasser des prouesses sanglantes et sexuelles d'Anita (je n'irai pas jusqu'au tome 26!) cette lecture reste un bon divertissement.