AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
10 février 2016
Voilà quelques temps, j'ai fais connaissance avec la plus célèbre des héroïnes de la "bit-lit" , un des premières mêmes : Anita Blake, la réanimatrice de zombies et tueuse de vampires ! Mais le premier tome m'avait donné une impression mitigé en dépit de quelques qualités. Eh bien, dans ce second tome, qu'en est-il ?
Donc, nous retrouvons Anita qui fait face à un cas particulier : on lui demande de réanimer un cadavre mais très vieux... tellement vieux qu'il nécessite " une chèvre blanche", euphémisme pour dire... un sacrifice humain. Inutile de préciser que Anita refuse catégoriquement. Mais ensuite, elle doit régler sur une série de meurtres atroces et sanglants. Pour cette enquête, elle doit se confronter à une puissance maîtresse vaudou : Dominga Salvador... Et comme si ça suffisait pas, elle doit supporter les jeux du nouveau maître vampire, j'ai nommé Jean-Claude !
Donc, j'ai lu le livre. Et mon avis ? Eh bien, il y a quelques améliorations.
-En effet, déjà, ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'ici, on s'intéresse ENFIN au métier d'Anita ainsi que les tracas que peuvent causer le job de réanimateur et sur pourquoi et comment elle fait cela ! Dans le premier tome, cela avait peu exploité. Ici, on explique réellement sur ce qu'est un Réanimateur, et les séances de réanimations sont plus détaillés et complètes que dans le premier tome. de même, on découvres quelques facettes d'Anita, sa vie et ainsi que les "origines' de son pouvoir, et j'ai été contente. On découvre aussi une nouvelle méchante, Dominga, une maîtresse vaudou qu'on voudrait pas être confronté...
-Ensuite, qui dit "réanimatrice" dit forcément " zombie" et 'action" et là, on est servi ! En effet, Anita doit se confronter à des morts-vivants plus où moins sympathiques : après les vampires, les zombies ! Et ça saigne ! Eh oui, on a des moments où des côtés gores sont à signaler !
-Et les vampires, me diriez-vous ? Eh bien... ici, ils sont un peu délaissés. Ce qui est un peu logique quand on sait que le première tome leur a été consacré mais pas de panique, Jean Claude est de retour ! Certes, malheureusement, il est bien peu présent mais son apparition est un petit régal, toujours sensuel mais menaçant...
-Il y a que moi qui a apprécié le moment de " l'interrogatoire " tendue avec la prostituée ?
Alors ça, c'est les qualités parce que hélas, il y a toujours les défauts.
-Encore le manque de fluidité de l'écriture ! Zut ! Déjà, répétition de plein de chose (arrêtez avec les Nikes blanches !) et certaines phrases paraissant bizarres... sur ce point, je suis déçu.
-On en sait toujours rien sur la plupart des personnages secondaires, hélas.
-La plupart des révélations dans l'enquête nous sont évidents mais pas pour Anita...
-De même, certains personnages que j'avais apprécié sont absents : où est la Mort D: ? Où est ce charmant Edward ?
Bref, un tome 2 légèrement mieux que le premier avec les originalités de la Réanimatrice mais qui me laisse toujours une impression de mitigé. Sera-ce mieux avec le troisième ? Un de ces... trois, Anita !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}