Critique de t00ru

Titre : le squelette Sanglant

Editions : Milady

Prix 7.10 E

Résumé:

BERT, MON BOSS, A ENCORE EU UNE DE CES IDÉES DE TARÉS DONT IL A LE SECRET : RELEVER TOUT UN CIMETIÈRE DE MORTS TRÈS ANCIENS QUI NE DEMANDAIENT RIEN À PERSONNE. D'ACCORD, C'EST PROBABLEMENT UN GROS CONTRAT QUI DEVRAIT ARRANGER LA COMPTABILITÉ DE LA BOÎTE ET POUR UNE RÉANIMATRICE COMME MOI, IL FAUT BIEN RECONNAÎTRE QUE C'EST PLUTÔT VALORISANT. BREF, JE VAIS SUR PLACE, OÙ MON INTERVENTION EST CENSÉE RÉGLER UN CONFLIT ENTRE UN PROMOTEUR ET UNE VIEILLE FAMILLE LOCALE. À PEINE ARRIVÉE, JE DÉCOUVRE QU'UN TUEUR EN SÉRIE, NÉCROPHILE, NÉCROPHAGE OU JE NE SAIS QUOI FAIT DES RAVAGES DANS LE COIN. SÛREMENT UN DE MES VIEUX COPAINS. IL Y A DES MOMENTS OÙ L'ON AURAIT ENVIE DE CHANGER D'AIR!

J'ai un gros problème avec cette série, autant l'autre saga de Laurell K Hamilton est juste une de mes préférées, autant, j'ai quelque problème avec Anita Blake. Je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non cette série. Mais en tout cas, j'ai adoré ce tome-là.

Comme d'habitude, l'héroïne se retrouve plongée dans des ennuis assez dégoûtants. Dans ce tome, elle se retrouve impliquée dans des histoires qui concernent en partie la Féerie, et si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'il en est fait mention. J'aime Bien Anita, la plupart du temps son côté rentre-dedans me fait rire, les personnages sont de moins en moins clichés. Ils subissent de sacrées évolutions par rapport au premier tome. Un tome bourré d'action comparé au précédent qui ne m'avait pas emballé plus que ça. J'aime la façon dont les différentes intrigues se mêlent, même si très souvent, elles découlent d'une même personne. Jean-Claude est pour moi de plus en plus intéressant, petit à petit, il nous laisse voir ce qui se trouve sous son masque de maître vampire. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ou l'auteure va trouver tout ce qu'elle fait subir à la pauvre Anita. Ce tome donne un nouvel aperçu du monte d'Anita Blake, notamment avec l'apparition des nouvelles espèces tout droit sortie de la Féerie, mais aussi parce qu'on quitte la ville ou vit l'héroïne, il me semble que jusque-là, toutes les aventures s'étaient déroulées au même endroit.

Les personnages secondaires sont assez effacés, n'ont d'importance qu'Anita et ses deux petits amis et les antagonistes. Concrètement, c'est toujours ce schéma qui revient. Les autres personnages servent de faire valoir à Anita et n'ont pas de profondeur, c'est à mon sens la plus grosse faiblesse de la série. Peut-être trop d'action aussi, à part au début du roman, il n'y a pratiquement pas de pause, on enchaîne scène de combat sanglant et découvertes macabres. J'aimerais aussi en apprendre plus sur Anita, on sait quelques petites choses sur elle, mais une grande partie de sa vie est floue. Sa relation avec Richard a quelque chose de bancale et est totalement inexistante dans ce tome, ils sont quand même en couple, il aurait pu lui téléphoner pour savoir si elle est toujours en vie, sachant à quel rythme Anita s'attire des ennuis.

Pour moi, ce tome est le meilleur, même si la série à de gros défauts, elle est malgré tout assez plaisante et les clichés ne sont pas trop dérangeants.

Bonne Lecture !