Critique de ladyshania

Tim Hamilton, en étroite collaboration avec Ray Bradbury, adapte avec brio et respect le roman d'anticipation Fahrenheit 451. Guy Montag est pompier, un métier qui consiste à allumer des feux et non à les éteindre. Les pompiers ont pour mission de brûler les livres et leurs lecteurs, car lire est devenu un acte répréhensible. Les livres peuvent remettre en cause l'équilibre et le bonheur factice créé par la société. Les habitants ne peuvent plus penser par eux-mêmes, ils sont constamment en contact avec les "murs-écrans", qui les abrutissent. Cependant, Montag, au contact de la jeune Clarisse qui s'émerveille encore de la beauté de la nature et du vieux professeur Faber, va peu à peu s'opposer au système.
Cette adaptation en BD est vraiment une réussite, on retrouve tous les éléments qui font du roman un chef d'oeuvre : l'univers post-apocalyptique, la personnalité travaillée des protagonistes et la force de l'histoire. J'ai pris mon temps pour lire cette BD, le temps d'admirer chaque planche et de savourer chaque réplique. Les dessins, réalisés à la manière d'un comic, sont superbes ; et l'alternance entre les couleurs froides de la nuit et les couleurs chaudes des flammes rend l'atmosphère encore plus étouffante.
Une très bonne alternative pour découvrir le roman de Ray Bradbury ! Une histoire toujours d'actualité sur l'importance de la transmission, la préservation du savoir et la liberté de penser.