Critique de colimasson

On serait tenté de laisser éternellement de côté la mythologie grecque et romaine parce que son territoire est si vaste qu'il ne semble plus parcourable. Edith Hamilton nous redonne confiance avec ce condensé clair et précis qui découpe le domaine mythologique en plusieurs catégories. Après avoir fait la connaissance des grands dieux de l'Olympe, nous découvrons les condensés des plus célèbres histoires d'amour et de guerre, les héros qui précédèrent la guerre de Troie et ceux qui en furent les acteurs et les grandes familles mythologiques d'Atrée, de Thèbes et d'Athènes. Les mythes de moindre importance ne sont pas jetés au rebut et trouvent eux aussi leur place dans l'énumération des histoires qui se trouvent à la source de notre culture. On pourra se contenter de lire ce condensé et se trouver satisfait des connaissances ainsi acquises, mais Edith Hamilton est suffisamment passionnée pour nous donner envie de retrouver les mythes à leur source antique. Il sera possible de mener à bien l'exploration puisque l'auteure n'oublie jamais de citer les sources qui l'ont amenée à reconstruire le mythe dans sa continuité chronologique, au-delà des siècles qui en séparent parfois la constitution, entre Eschyle et Homère, Apollonius de Rhodes ou Racine.

La dernière partie n'oublie pas d'évoquer la mythologie des Nordiques. de moindre importance aujourd'hui, efficacement éliminée par les chrétiens, elle nous éclaire cependant autant que la mythologie grecque :

« Nous sommes apparentés à ces Nordiques par la race ; notre culture nous vient des Grecs. Ensemble, la mythologie nordique et la mythologie grecque nous donnent une claire image de ce qu'étaient ces peuples auxquels nous devons la plus grande part de notre héritage spirituel et intellectuel. »

La mythologie nordique serait ainsi à la mythologie grecque ce que l'inconscient est au conscient, et nous promet encore de riches découvertes.