Critique de Janelle2

Nous voici dans un univers futuriste où coexistent différentes formes de vie intelligentes. Les humains ont colonisé de nombreuses planètes et essaimé dans la galaxie. Ils ont aussi évolué à divers stades, de la culture avancée, à la culture haute qui leur permettent des améliorations dites biononiques (une régénération de leurs cellules, des capacités physiques augmentées...), tandis qu'une partie de la population a choisi une vie post-physique en se téléchargeant dans l'ANA.
Au centre de la galaxie une zone reste inaccessible. Une sorte de religion s'est créée autour d'un homme ayant rêvé de la vie d'un personnage qui vivrait sur une planète de cette zone de" vide".
L'histoire commence alors que le chef du rêve vient de prendre la décision d'envoyer un vaisseau en pèlerinage dans le vide. Pour cela il va falloir inventer un moyen de l'atteindre. Pourtant cette simple décision engendre des remous politiques car nombreux sont ceux qui pensent que la tentative causera la destruction de la galaxie. Espions, diplomates sont a pied d'oeuvre pour faire basculer l'histoire au mieux de leurs intérêts et croyances.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Est-ce parce que je n'ai pas lu la précédente saga de l'auteur située dans le même univers mais 1500 ans plus tôt ? Toujours est-il que nombre de notions ne sont pas exposées au pauvre lecteur du passé que nous représentons. de plus les personnages sont nombreux et l'on saute de l'un à l'autre sans toujours avoir le temps de s'y attacher.
Aaron est un agent de culture haute sans mémoire de son passé qui n'est là que pour accomplir sa mission de retrouver Ignigo le rêveur disparu. Il agit pour une faction non déterminée.
Corrie-Lyn est une femme d'une grande beauté, alcoolique et ayant partagé la vie d'Ignigo. Elle se laisse
Araminta est une jeune femme intelligente qui vient de divorcer et qui prend son destin en main. Son lien avec la politique interplanétaire n'est pas évident.
Justine et sa famille sont les représentants de l'ANA. Son frère est le général à la tête des armées.
Edeard est un jeune homme habitant dans le vide sur une planète au niveau technologique moyenâgeux mais ayant le don de télékinésie. Il est l'objet du rêve.
Et nous avons encore bien d'autres protagonistes à l'importance plus ou moins déterminée.

La vision du futur qui nous est présentée est intéressante. La technologie y est présente, mais il n'y a pas d'Intelligence Artificielle autonome. Ce sont les humains qui perfectionnent leurs capacités grâce à la technologie.

Malgré ces défauts, je suis quand même accrochée par le mystère de ce vide et de l'avenir de la galaxie. Je vais donc continuer l'histoire avec intérêt dans le tome 2 lors d'une prochaine lecture.