AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evertoncapt


Je viens de terminer la ville sous globe, qui est sensiblement différent des autres Edmond Hamilton que j'ai pu lire, principalement pour 2 raisons:
Il n'est pas aussi naîf ou "pulp" que les autres, le ton est moins ados. Il pose la question de l'attachement à une terre aussi médiocre soit-elle. Qui selon hamilton serait culturelle puisque les hommes du futur ne semble pas y avoir le même rapport. Et du rapport que peut avoir une société moins évoluée face à une plus évoluée. (un peu comme les indiens et les occidentaux) Attention, on ne fait pas non plus dans l'ethnologie ni dans la philo sociale. Une chose est sûre la solution n'est pas dans le rapport de force ni dans le sang.
Le deuxième point, on ne trouve pas ici les combats aux "fulgurants à piles atomiques" de ces autres livres. Ce n'est pas un livre militariste. je suis content de l'avoir lu car il enrichie ma vision de l'auteur.
Il y a une certaine poésie dans l'évocation de ces grandes villes désolées et mystérieuses ( E.Hamilton "dans le loups des étoiles" avait déjà manié cet outils lorsque Chane fouille dans des vestiges galactiques, mais bon c'est une autre histoire...).
Toutefois les personnages ont toujours cette grande naîveté positive (en particulier les femmes) qui les fait ressembler à de grands enfants et qui fait le charme de la S.F optimiste des années 60 (après tout une bombe H même si c'est pas cool on s'en remet plutôt bien...lol.
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}