Critique de 3447

Enfin un tome un peu plus étoffé qui nous rappelle le volume des premiers ! Plus d'action et un peu moins de sexe dans celui-ci – bien que le sexe reste présent, pas d'exagération – avec des intrigues toujours intéressantes. En effet, j'ai vraiment aimé qu'on soit embarqué dans l'action de A à Z, pas un seul moment de relâchement, il y a évidemment des moments plus calmes, des moments de discussion, etc, mais toujours il y a une tension qui nous pousse à tourner les pages, un besoin urgent de connaître la suite et de découvrir l'aboutissement des intrigues.

Bien que j'adore les intrigues de cour et les intrigues politiques, j'ai vraiment beaucoup aimé d'enfin entrer dans une vraie bataille. Jusqu'à présent nous avions pu lire des combats, souvent des duels ou bien un ennemi commun, enfin généralement des combats plutôt brefs. Ici, en revanche, on a droit à une vraie scène de bataille, avec de la magie et des balles qui fusent, avec des blessés et des morts, des tactiques – peu mais tout de même présentes – et des rebondissements. de plus, on a vraiment un lieu de bataille, éloigné des civils et des habitations, ce qui me rappelle grandement les contes et légendes, avec la touche de modernité, donc un choix très apprécié. Sans oublier qu'enfin – enfin – Merry réutilise sa deuxième Main de Pouvoir qui semblait être un peu passée à la trappe depuis le premier tome ! J'attendais cette scène avec une grande impatience – sinon quel intérêt d'avoir affublé le personnage d'un tel pouvoir ? – et n'ai pas été déçue ! de plus, la découverte de toutes ces armes était vraiment super, tout comme en voir certaines en action, mais j'espère voir les autres à l'oeuvre également.

Les quatre personnages qui remportent la palme de mon coeur pour ce tome : Doyle, Rhys, Mistral et Sholto. Beaucoup d'autres devraient être cités mais comme toujours je ne peux pas simplement citer les noms des trois quarts des personnages du roman. Toutefois, il me faut citer Merry en plus des quatre hommes, car j'ai trouvé ici qu'elle gagnait vraiment en maturité, pas qu'elle ait précédemment été enfantine, mais là je l'ai vraiment vue comme une reine et comme une mère. On sent que ses priorités ont changé et qu'elle est plus féroce tout en restant juste. Je me demande ce que lui réserve l'avenir mais suis très curieuse de le découvrir.

Avec tous les rebondissements que nous montre le livre, Merry semble encore loin d'être tirée d'affaire, et pourtant, un espoir semble visible. Bien évidemment, je me doute que de nouvelles complications arriveront, mais je me demande déjà comment elle va se dépatouiller de celles qui restent. À lire dans la suite !