Critique de Ichirin-No-Hana

Une aussi belle et envoûtante couverture et un univers qui nous plonge en plein dans le folklore du Moyen-Orient, il n'en fallait pas plus pour me conquérir et pour que je me jette sur le roman !

Rebelle du désert est un roman qui nous conte l'histoire d'Amani, jeune orpheline recueillie par son oncle et sa tante qui ne la supporte pas et lui font vivre une vie d'ennui et de servitude. Mais Amani s'en fiche car bientôt elle s'enfuira de cette petite ville coincée dans le désert et rejoindra la capitale pour débuter une nouvelle vie. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un garçon mystérieux qui chamboulera, bien malgré elle, tous ses plans.

Amani est le genre d'héroïne que l'on adore suivre : coincée dans une petite ville et ayant vécu des choses difficiles, elle n'en reste pas moins très courageuse et cherche à devenir maîtresse de son destin. Elle fait tout pour que les choses bougent et s'en donne clairement les moyens malgré le fait qu'elle ne reste qu'une « femme ». Son objectif est clair depuis le début de l'histoire : s'enfuir et découvrir la capitale, quitte à faire des choses pas forcément bien et à faire du mal à son entourage. Au travers des différentes épreuves et personnages qu'elle rencontrera au cours du roman, Amani saura évoluer et laisser une place plus importante à ses sentiments. Jin, le jeune homme qui croisera son chemin, est un personnage plein de secrets et très mystérieux mais que j'ai trouvé vraiment attachant. A côté de cela, les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'auteure, bien qu'avec un roman plutôt court, nous propose une belle palette de personnages avec chacun des personnalités distinctes et qui sauront, je le pense, faire leurs preuves d'ici les tomes suivants.

En lisant le résumé du roman avant d'entamer ma lecture, j'avoue que j'avais une grande peur (« Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse ») : que le roman se transforme en simple roman d'amour. Et, ouf, non merci ! Finalement, les sentiments amoureux entre Amani et Jin se développent vraiment tout doucement et c'est plutôt mignon à suivre, il faut dire qu'ils ont autre chose à penser ! L'auteure fera les choses vraiment tout en subtilité et j'ai trouvé qu'à aucun moment la romance ne prenait le pas sur l'univers ou sur l'action, contrairement à beaucoup de romans young adult et cela, c'est plutôt cool.

Le gros point fort de ce roman reste quand même l'univers et la mythologie développé par l'auteure. Djinns, Goules et autres créatures seront de la partie dans ce roman, tout en n'oubliant pas la dureté de la vie dans le désert, histoire de compliquer encore plus la tâche pour nos protagonistes. L'action est donc au rendez-vous et bien que l'histoire puisse être un peu longue à démarrer, on ne s'ennuie nullement pendant la lecture de ce roman. Les révélations sont nombreuses et certaines m'ont plutôt surprise. le côté politique de l'histoire est très peu développé dans ce premier tome mais on ne peut que présager que l'auteure n'a pas encore sorti toutes les cartes, vivement la suite !