Critique de mariechrist67

Etrange histoire
« Elle » a disparu, brutalement, étrangement. « Elle » est mariée, a deux enfants, une vie normale comme le maximum d'entre nous, « elle » exerce la profession de professeur de maths. Elle a subitement tout laissé, tout abandonné. Qu'est-il arrivé ?
L'enquête est menée auprès de 29 personnes diverses mais habituées à la côtoyer. Nous n'avons pas le texte des questions mais chaque réponse à cet interrogatoire « fantôme » est retranscrit sous forme de monologue.
Chacun parle « d'elle » à sa manière : quelqu'un de bien, une bonne mère, une personne intéressée, une mauvaise personne, une manipulatrice, une bonne fille, ou mauvaise, versatile ……... ;, chacun a son opinion et sa propre idée de ce qu'elle est devenue : elle est morte, elle est partie avec un amant, elle en avait assez de sa vie et est allée voir ailleurs, elle a été enlevée, elle s'est suicidée ……….. 29 avis qui divergent tant sur la personne que sur son devenir.
C'est magistralement écrit car il fallait les trouver tous ces avis, tous ces monologues, toutes ces analyses, souvent contradictoires. Pour ma part j'ai essayé de trier bien sûr au fil de ma lecture certains témoignages paraissent plus plausibles, il est vrai que son parcours ne paraît pas simple. Béatrice a très bien réussi à le faire.
Une histoire qui paraît inachevée mais qui laisse entrevoir tout de même une fin que je me garderai bien de vous confier.
Un bon livre psychologique, une belle étude des personnages qui eux-mêmes sont appelés à parler « d'elle ». Une belle écriture, quand on le commence on a qu'une hâte c'est de connaître la fin.
Je ne connais pas vraiment cette fin même si je la devine mais ce que je sais c'est « qu'elle » est quelqu'un de bien !
J'ai beaucoup aimé et je recommande vivement la lecture de ce court roman.